Bypass gastrique – Les avantages de la chirurgie laparoscopique
Le bypass gastrique est l’opération de perte de poids la plus pratiquée aux Etats-Unis, avec plus ou moins 140 000 opérations réalisées en 2005. Il y a plus de 50 ans, de nombreux chirurgiens ont grandi avec le bypass gastrique et ont une bonne compréhension de ses risques et de ses avantages.
Dans de nombreux cas, le bypass gastrique est la dernière option lorsque les autres formes de perte de poids et de régime se sont révélées infructueuses et que vous êtes en surpoids important. Cela signifie généralement que vous avez un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40, ou supérieur à 35, et que vous souffrez d’une maladie qui augmente le risque de décès prématuré ou d’invalidité. Il peut s’agir, entre autres, de diabète de type 2, d’hypertension, d’apnée obstructive du sommeil et de maladies cardiaques. Plus simplement, cela signifie que vous êtes environ 100 livres au-dessus de votre poids idéal.
La raison d’être du pontage gastrique est simplement de réduire la taille effective de l’estomac et de contourner la plus grande partie de l’estomac et une partie de l’intestin, ce qui limite votre capacité à manger trop de nourriture et réduit également l’absorption par l’organisme des aliments consommés.
Bien que le bypass gastrique ouvert soit encore fréquemment pratiqué, un nombre croissant de chirurgiens commencent à adopter l’approche laparoscopique et, bien que celle-ci exige une formation et une expertise importantes de la part du chirurgien, elle présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns :
1. Comme seulement 5 incisions minuscules sont pratiquées, le temps de guérison après l’opération est considérablement réduit, tout comme les risques d’infection et de hernie.
2. La douleur postopératoire est considérablement réduite et le peu de douleur présente ne nécessite que des analgésiques légers comme le tylenol et la codéine.
3. La chirurgie laparoscopique permet une plus grande précision puisque la chirurgie est effectuée sous grossissement et que le chirurgien peut voir des détails qui ne sont pas visibles en chirurgie ouverte.
4. Comme la chirurgie laparoscopique est plus rapide que la chirurgie ouverte traditionnelle, le patient passe moins de temps en chirurgie et a besoin de moins d’anesthésie, ce qui entraîne moins de complications liées à l’anesthésie.
5. Comme les patients sont rapidement sur pied, il y a moins de risques de caillots sanguins, d’escarres, de pneumonie et d’autres complications normalement associées à l’immobilité.
6. La chirurgie laparoscopique vous permet de reprendre le travail dans un délai raisonnablement court, souvent aussi peu qu’une semaine, bien qu’il soit suggéré que les patients ne reprennent pas le travail avant environ deux semaines par sécurité.
La chirurgie de dérivation gastrique se traduit par une amélioration significative de la qualité de vie du patient et présente l’avantage supplémentaire d’améliorer, ou dans certains cas de guérir, le diabète, l’apnée du sommeil, la maladie de l’état veineux, les maux de tête, l’hypertension et d’autres troubles.
Le fait que l’opération puisse désormais être réalisée beaucoup plus facilement, qu’elle puisse laisser les patients relativement indemnes de douleur et qu’elle leur permette de se remettre sur pied très rapidement signifie que davantage de personnes sont susceptibles de recourir au bypass gastrique et de profiter d’un mode de vie plus sain et plus heureux.
By Dr Moustapha LAROCHE