🔴 Laurent Gbagbo annoncé au Cameroun , Paul Biya lui déroule le tapis rouge des Écrans Noirs
De sources dignes de foi, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, pourrait effectuer, sauf changement de dernière minute, une visite dans les toutes prochaines semaines au Cameroun où certains de ses enfants auraient séjourné pendant son incarcération à La Haye. Voici les raisons d’une visite qui n’est pas encore officialisée.
Afrique54.net – Sauf brusque bouleversement d’agenda, Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, foulera le sol de Yaoundé, capitale politique du Cameroun.
Tapis rouge pour Gbagbo. Des sources bien introduites nous renseignent que, le tout premier Président élu du nouveau Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), aurait été invité à la 25 e Edition des Ecrans Noirs.
Ladite invitation validée par le Chef de l’Etat camerounais Paul Biya, lui aurait été adressée par le célèbre cinéaste camerounais Bassek Ba Kobhio, délégué général du Festival Ecrans Noirs, association pour la promotion et la diffusion des cinémas d’Afrique et du Monde Noir, reconnue d’Utilité Publique au Cameroun.
Laurent Gbagbo, foulera le tapis rouge que lui dérouleront les organisateurs de cette grande fête du Cinéma Africain, le 20 novembre prochain, jour de la cérémonie d’ouverture officielle de ce Festival qui sera ouvert au Grand public tous les jours du 17 au 27 Novembre 2021 de 11 heures à 22 heures.
Pour ce qui est de la possibilité d’une rencontre Gbagbo – Biya, rien ne filtre au Cabinet Civil. Si le service de la communication de Laurent Gbagbo, n’a pas encore fait une sortie sur sa visite aux Ecrans Noirs, il a eu l’accord de la présidence de la République du Cameroun selon une indiscrétion d’un membre Comité d’Organisation des Ecrans Noirs.
Camerounais et Gbagbo, une histoire d’amour
Cette visite de Laurent Gbagbo, qui a beaucoup d’amour pour le peuple camerounais, pourrait être prise en charge par le protocole d’Etat comme en République Démocratique du Congo où Felix Tshisekedi l’avait reçu.
On se souvient que pendant la crise postélectorale déclenchée en 2010, Laurent Gbagbo, président de la République de Côte d’Ivoire, avait adressé une lettre de condoléances à son homologue camerounais Paul Biya. C’était à la suite de l’accident d’un car de transport de l’agence Confort Voyages intervenu le 22 février 2011. Accident qui avait fait perdre la vie à 28 Camerounais.
Interdiction d’un film anti Gbagbo au Cameroun
Faut-il le rappeler. Le Cameroun est une terre riche en pro-Gbagbo que ça soit au niveau du bas peuple ou de la classe dirigeante du pays. Pour preuve en 2014, les autorités du pays n’avaient pas voulu que son image soit ternie par un film. Elles avaient interdit la diffusion du documentaire 2 h 52 min produit par le journaliste camerounais Saïd Penda sur la vie de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, intitulé : « Laurent Gbagbo : despote ou anti-néocolonialiste… le verbe et le sang ».
LIRE AUSSI
- 100 Jours de Laurent Gbagbo , Simone Ehivet engage la réflexion
- Chronique de Feumba Samen : Si Gbagbo fait la politique à l’envers, Simone Ehivet la fera à l’endroit
Refusant de reconnaitre que Laurent Gbagbo est « digne de l’héritage de panafricanisme dissident face au néo-colonialisme », Saïd Penda dans son film, l’accusait d’avoir accentué les tensions en faisant recours au « populisme » et à la « démagogie » afin de s’attirer la sympathie des Africains.
Gratitude de Gbagbo
Le samedi 11 janvier 2011, des autorités ont débarqué lors de l’avant-première à l’hôtel Lewat de Douala pour interdire la projection du documentaire à charge du journaliste Saïd Penda. Nos confrères de Nofi Média voyant à travers cet acte « Une marque de la loyauté indéfectible du peuple camerounais envers l’ancien président ».
Une marque de sympathie reconnue par l’illustre personnalité qui remercie le peuple camerounais pour sa mobilisation pendant son incarcération à la CPI. «Quand je suis arrivé à Bruxelles en provenance des Pays-Bas, ma résidence était tellement submergée de Camerounais, que j’avais fini par croire que j’étais moi-même Camerounais. Je remercie les frères et sœurs Camerounais pour leur mobilisation et leur solidarité », a déclaré Laurent Gbagbo.
A LIRE EGALEMENT
- Côte d’Ivoire : Première carte politique de Laurent Gbagbo qui déstabilise Ouattara
- Côte d’Ivoire : Détour et symboles d’une rencontre Gbagbo/Ouattara
- Côte d’Ivoire, les Ouattara comme les Ceausescu
- Côte d’Ivoire : Un mandat d’arrêt pour évincer Guillaume Soro
Faut-il le rappeler, pendant ses 10 ans d’incarcération à la Cour Pénale Internationale (CPI), le Cameroun a offert une hospitalité à certains membres de la famille de l’ex président ivoirien. On apprend même de nos informateurs que deux enfants de l’ancien président ivoirien ont été embauchés par le Groupe Kadji.
Son hommage à Amobe Mevegue
Ses rapports très fraternels avec les Camerounais ne sont plus à démontrer. Laurent Gbagbo a rendu un vibrant hommage au producteur camerounais Amobe Mevegue qui lui a rendu visite à La Haye. « Amobe Mevegue était le visage d’une jeunesse africaine engagée et dynamique … Durant toute sa vie, Amobe Mevegue a œuvré discrètement et efficacement pour le continent, il a tant donné sans rien attendre au retour », avait déclaré le président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), un parti politique qui se veut socialiste, souverainiste et surtout panafricaniste.
By Afrique54.net l Marcien Essimi