Sécurité dans le Bassin du Lac Tchad : Boko Haram va connaître une fin atroce
Les gouverneurs des pays autour du Bassin du Lac Tchad sont fermes. Il faut mettre la secte terroriste Boko Haram hors d’état de nuire pour permettre le développement socioéconomique des populations. Les patrons de 08 régions touchées par les attaques de cette secte se sont donnés la main le 05 octobre 2021 à Yaoundé au terme de leurs travaux sur la recherche des moyens de stabilisation de la région du Bassin du Lac Tchad.
Afrique54.net – Les gouverneurs des 08 régions les plus touchées par les exactions terroristes Boko Haram se sont retrouvés à Yaoundé du 04 au 05 octobre 2021 dans le cadre des travaux de leur Forum. Le 3e du genre qui vise la stabilisation des pays autour du Bassin du Lac Tchad que sont, le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun.
Les travaux y relatifs ont été lancés par le Premier ministre, Chef du gouvernement camerounais, Chief Dr Joseph Dion Nguté au Palais des Congrès de Yaoundé. Occasion pour ces patrons des régions concernées de tirer parti des réalisations accomplies depuis le mois de mai 2018 dans le cadre du renforcement de la coopération régionale et transfrontalière dans la lutte contre l’insurrection et le terrorisme dans la région du bassin du Lac Tchad.
En effet, au regard du dictat que leur impose la secte Boko Haram dans cette zone, les États autour du bassin du Lac Tchad ont mis sur pied un Forum des gouverneurs des régions les plus touchées par les attaques, méfaits et dégâts des disciples d’Abubakar Shekau.
Le Forum en question s’est vu assigner comme missions, la promotion du dialogue et de la coopération transfrontalière, le renforcement de la coordination transfrontalière en matière de sécurité, la facilitation du commerce transfrontalier et le relèvement économique en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. L’on ne saurait occulter la conception et la mise en œuvre des plans d’actions territoriaux, socle de stabilisation, du relèvement et de la résilience à long terme de la région, engagés par les gouverneurs.
Les travaux de Yaoundé
Depuis la mise sur orbite du Forum des gouverneurs des régions les plus touchées par les exactions terroristes Boko Haram en mai 2018 au Nigeria, les travaux tenus à Yaoundé du 4 au 5 octobre 2021 avaient pour but d’évaluer la stratégie de stabilisation de la région du Bassin du Lac Tchad.
Notamment, évaluer le développement humanitaire et sécuritaire dans la région, voir les progrès réalisés dans la mise en œuvre des interventions de stabilisation, et la contribution de la société civile à la stabilisation de la zone, examiner l’état de la coopération civilo- militaire, analyser les opportunités et les défis de la coopération transfrontalière , examiner les différentes options et les solutions envisageables en matière de politique à mener pour assurer la réhabilitation et la réintégration des populations jadis associées à la secte terroriste Boko Haram.
Après l’examen au fond des points au menu des activités, il ressort que la chasse livrée contre Boko Haram porte des résultats positifs sur le terrain comme l’atteste les propos de Mahamat gouverneur de la région du Lac: « De la mort de Shekau, la situation de Boko Haram au niveau du Lac Tchad a changé complètement. Le Nigeria a fait des efforts considérables et il y a eu beaucoup de repentis. Au Niger, c’est la même chose. Ils sont partis attaquer les forces de l’ordre, ils ont fait un échec cuisant et maintenant, ils ont changé de stratégie. Ils se sont repartis en petits groupes et s’en prennent à la population civile mais, jamais ils n’ont l’audace d’attaquer les forces de l’ordre ».
Le Cameroun enregistre de bons points dans cette bataille contre Boko Haram selon le gouverneur Jean Abaté Edii qui fait savoir que, la situation revient à la normale dans le septentrion « Certaines écoles étaient fermées, aujourd’hui c’est des vieux souvenirs. J’ajoute même que d’autres réalisations qui se font sur le terrain à travers la construction de certains marchés périodiques. Par l’éducation, les gens sont moins tentés à aller faire l’aventure Boko Haram. Nous faisons tout pour que toutes les opérations participent à ce qu’on stabilise la jeunesse ».
Résolutions du Forum
Au terme des travaux du 3e Forum des gouverneurs du Bassin du Lac Tchad à Yaoundé, il y a lieu de retenir les différentes résolutions adoptées. Il s’agit du maintien des piliers stratégiques et les principes directeurs adoptés lors de la 1ere conférence de Djamena au Tchad en 2017.
Les participants ont réitéré la responsabilité première des États et des gouverneurs de la région de protéger les populations sur l’ensemble de leur territoire. Ils rappellent à l’observation des dispositions pertinentes du communiqué du Conseil de Paix et de sécurité de l’Union Africaine et les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies qui mettent un accent sur les liens intrinsèques entre la sécurité, le développement et les droits de l’homme en tant que principes se renforçant mutuellement, pour une approche globale de la prévention et de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans la région du Bassin du Lac Tchad.
Le Forum des gouverneurs apprécie le leadership et l’engagement des patrons des régions depuis 2019 au Niger et se félicite de l’acceptation de la Présidence du Forum par le gouverneur camerounais de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari.
Afrique54.net l Jean Baptiste Bidima