3ème Sommet Climate Chance Afrique 2021 : Inclusion des jeunes et des femmes dans l’action climatique
Du 15 au 17 septembre 2021, s’est tenue le 3ème Sommet Climate Chance Afrique 2021. A l’issue de cette édition entièrement virtuelle, les participants ont appelé à mettre au premier rang l’inclusivité des jeunes et des femmes dans l’action climatique.
Afrique54.net – Le 3ème Sommet Climate Chance Afrique 2021, a été un succès total. « Cette édition atypique de notre rencontre annuelle a largement intéressé et mobilisé les acteurs du climat, et notamment en Afrique, au regard des plus de 5 000 inscrits, ou encore des 250 bonnes pratiques d’action climat réplicables reçues suite à notre appel à contribution », indique le communiqué final.
En effet ces travaux ont connu un succès sans précédent, regroupant plus de 50 vidéos partagées dans le but de présenter le meilleur de l’action climatique locale en Afrique. Pendant trois jours de programme, près de 130 intervenants, experts de haut niveau et acteurs de terrain ont partagé à travers des témoignages « leurs expériences et bonnes pratiques à près de 2 500 participants, issus de plus de 70 pays dont plus de 40 pays du continent africain, soit ¾ des pays africains ».
Le 3ème Sommet Climate Chance Afrique 2021 a rassemblé la communauté climat constitué d’une grande diversité d’intervenants. Parmi ceux-ci élus de grandes métropoles africaines comme Dakar ou Lagos, responsables politiques et administratifs de pays africains, responsables d’entreprises actives en Afrique sur le front de la lutte contre les changements climatiques, leaders associatifs qui font bouger les lignes dans leurs pays respectifs, mais aussi des bailleurs de fonds et des banques de développement ou encore des représentants de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre le Changement Climatique.
Inclusion des jeunes et des femmes dans l’action climatique
En Afrique, et ce depuis quelques années, les constats restent les mêmes en terme d’inclusion des jeune et des femmes dans l’action climatique. Le Sommet a été une occasion de « marteler l’importance de mettre l’inclusivité au premier rang de notre action, celle des jeunes et des femmes notamment ; marteler la nécessité de renforcer les capacités des acteurs, de mieux les former ; la nécessité de financer aussi le “soft power”, et pas seulement les infrastructures ; l’urgence de faciliter l’accès aux financements et donc de faire évoluer les standards pour pouvoir accéder à ces financements, qui restent trop élevés pour de nombreux acteurs ; l’importance de mieux équilibrer les efforts entre atténuation et adaptation dans l’action climat et son financement ; le besoin de repenser les liens entre l’urbain et le rural, sans oublier l’environnement périurbain », nous fait savoir le communiqué final du Sommet.
Santé, environnement et économie des sujets étroitement liés
À quelques semaines de la COP26 de Glasgow, Sommet Climate Chance Afrique 2021 évalue le lien entre la santé, l’environnement et l’économie. En effet, selon le communiqué « l’avenir de l’action climat internationale se joue aussi sur l’accès aux vaccins en Afrique ; sans solidarité COVID, pas de solidarité climat. La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 est aussi une crise environnementale, d’où l’importance du lien entre Climat et Biodiversité. Ainsi la mobilisation sur les enjeux du climat doit aussi contribuer à la préservation de la biodiversité. Tout comme le plan de relance européen, les politiques de relance économique en Afrique, en lien avec les bailleurs internationaux, doivent accompagner la nécessaire transition climatique et énergétique ».
By Afrique54.net – Eric Ngono