#GoodID Award 2021 : ID4Africa nominé dans la catégorie de l’inclusion numérique
►►Fondé en 2014, ID4Africa est un mouvement d’ONG qui accompagne les pays africaines dans développement d’une identité numérique solide et responsable au service de développement et de l’action humanitaire. Il a été nominé cette année au #GoodID Award dans la catégorie de l’inclusion numérique.►►
Afrique54.net – Créé par le Dr Joseph ATICK, ID4Africa accompagne les pays africains dans le développement des écosystèmes identitaires robustes et responsables au service du développement et de l’action humanitaire. ID4Africa est motivé par la nécessité d’établir une identité pour tous, non seulement en tant que droit légal conforme à l’ODD 16, mais aussi en tant que nécessité pratique pour permettre un accès inclusif aux services en Afrique.
Pour récompenser le travail dévoué, progressif et percutant et visant à améliorer l’identité numérique de tous, ID4Africa été nominé au #GoodID Award 2021 dans la catégorie de l’inclusion. Pour cette catégorie, l’identité numérique inclusive défend les principes d’équité, de diversité et d’accessibilité des produits et services. Le vote est maintenant ouvert dans toutes les catégories et se termine le 17 septembre et les gagnants sont annoncés le 19 septembre.
Identité numérique : Entre communauté & Culture
Axé sur un leadership éclairé, le renforcement des capacités, la défense des intérêts et le partage des connaissances, ID4Africa établi et maintien une communauté identitaire connectée et active. C’est à travers ce processus, le mouvement a eu un impact significatif sur l’orientation des questions d’identité à travers l’Afrique.
A LIRE AUSSI
- Développement du numérique au Cameroun : Le gouvernement salue la contribution du géant mondial Huawei
- Finance Technologique : Le secteur financier africain sous l’effet de la révolution numérique n’a pas été épargné des bouleversements en cours
Pour ID4Africa « les écosystèmes identitaires axés sur les services, fondés sur le respect de la vie privée et des droits de l’homme, sont essentiels à la croissance des économies numériques et deviendront encore plus cruciaux à mesure que les pays africains mettront en œuvre les dispositions de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCTA) ».
Adoption responsable des systèmes d’identité numérique modernes en Afrique
La mission principale d’ID4Africa est de promouvoir l’adoption responsable des systèmes d’identité numérique modernes en tant que moteurs du développement socio-économique du continent. De manière spécifique, cette mission se compose de sept modules d’activités.
Dans un contexte d’accélération de la croissance économique du continent marqué par l’inégale répartition des avantages, ID4Africa propose l’inclusion pour que le développement social corresponde à la croissance économique et génère des gains à long terme.
Le défi du mouvement et donc de combler le besoin évident de systèmes nationaux robustes qui fournissent une identité à tous les Africains. Ceci dans l’optique de garantir l’accès de tous aux services et aux avantages gouvernementaux, prouver son éligibilité et être inclus dans la démocratie et le décollage économique de l’Afrique.
ID4Africa crée une communauté de parties et d’individus concernés qui comprennent que des systèmes d’identité numérique robustes peuvent accélérer l’inclusion, la croissance et le développement socio-économique en Afrique.
By Afrique54.net l Eric Ngono