Politique Internationale : L’Afrique a-t-elle une position sur la crise afghane ?
►►A ce moment crucial où les talibans ont pris le contrôle total du pays, plusieurs Etats évacuent d’urgence leurs ressortissants.
►►En Afrique, la question du rapatriement reste pour le moment un tabou face au silence des dirigeants et de l’Union Africaine.
Afrique54.net, Kaboul – Après la prise de Kaboul par les talibans, l’évacuation des diplomates et autres étrangers commencée depuis quelques semaines, s’est activée en Afghanistan depuis le lundi 16 août 2021. De Washington à Paris, passant Bruxelles, Berlin et Londres, toutes les chancelleries s’activent à dépêcher la logistique aérienne pour le rapatriement urgent de leurs citoyens du territoire afghan.
Les Etats-Unis pour leur part ont la lourde charge d’évacuer près de 30 000 personnes constituées de diplomates et de civils afghans ayant coopéré ou travaillés avec les USA.
Après 20 ans de présence militaire stérile des USA et alliés, presque tous les pays occidentaux tremblent face à cette montée en puissance des talibans.
La Russie et la Chine : A la recherche du positionnement
Au moment plusieurs pays évacuent en cascade, la Russie et la Chine deux des pays ayant reçu des garanties des talibans sur à la sécurisation de représentations diplomatiques, sont une d’exception. Car, ces derniers n’envisagent le rapatriement de leurs ressortissants.
Selon Zamir Kaboulov, émissaire du Kremlin pour l’Afghanistan, la Russie ne prévoit pas pour le moment de lancer une opération d’évacuation de son ambassade. La Chine par contre après le rapatriement en juillet de 210 Chinois, a appelé les nouvelles autorités du pays à assurer la sécurité de ceux restés sur place.
Selon le site actu.orange.fr, Hua Chunying, ambassadeur de la République populaire de Chine à Kaboul rassurait le lundi 16 août 2021 que l’ambassade de Chine « continue de fonctionner normalement ».
Au regard de la politique du statu quo et la prise de position de la Chine et de la Russie en faveur de la nouvelle autorité est presque un retour sur la configuration monde durant la guerre froide. Retour à un monde influencé par deux bloc « Est-Ouest ». Il est clairement visible que Chine et la Russie sont dans une campagne de séduction auprès de la nouvelle autorité afin de conquérir ce pré carré anciennement sous l’influence du monde occidental.
Et l’Afrique alors ?
Comme au début de la crise sanitaire à Covid-19, l’Afrique reste toujours à l’écart de la crise afghane. Aucun Etat n’a pris position où élaborer des politiques à la mesure de situation visant la protection de ses ressortissants. L’Afrique a-t-elle une fois de plus abandonné ses enfants qui seraient en danger en Afghanistan ?
Bien que n’ayant pas à notre possession des statistiques sur le nombre exacte de ressortissants africains résidant en Afghanistan, mais plusieurs fils du continent vivraient dans ce pays en crise. En effet, la communauté africaine est moins importante dans le pays. Par contre, l’Egypte a une forte communauté considérable dans le pays et dans la région. Car, c’est le seul pays du continent ayant une représentation diplomatique à Kaboul.
Le silence de l’Union Africaine est un acte d’auto exclusion du continent dans les grands évènements, crises qui animent la vie internationale. Une prise de position et une participation accentuée du continent, ses dirigeants et ses institutions dans les grands débats de la vie internationale, devraient à coup sûr favoriser son positionnement dans le concert des nations.
© Afrique54.net l Eric Ngono