Menace globale !  Les Talibans dévoilent leur projet d’imposer la charia « partout dans le monde »

0
2214

Menace globale !  Les Talibans dévoilent leur projet d’imposer la charia « partout dans le monde »

► ► Après avoir pris le pouvoir en Afghanistan, les Taliban ont annoncé leur projet audacieux de vouloir imposer la charia « partout dans le monde ». ► ►

 

Afrique54.net –  La suite du désistement du gendarme du monde (Usa) qui est perçu comme la première grande erreur voire échec de l’administration Biden, les Taliban ont repris le contrôle total de l’Afghanistan, couronné par l’investissement du palais présidentiel de Kaboul, 20 ans  après le renversement de leur régime par Washington aux lendemains des attentats du 11 septembre 2021.

A LIRE AUSSI

https://youtu.be/zthbcpJMhNk

 

En reprenant le pouvoir, les Taliban annoncent le retour de l’application de la charia à travers le pays tout en tout en dévoilant  leur ambition d’appliquer cette même charia dans d’autres pays de la planète. Leur projet a été dévoilé  par un commandant de ce mouvement djihadiste sur CNN dans une vidéo devenue virale sur la toile.

« Nous sommes convaincus qu’un jour, [nous] remporterons la victoire et la charia ne s’appliquera pas seulement à l’Afghanistan, mais partout dans le monde», a déclaré un commandant du mouvement djihadiste avec de conclure, « Nous ne sommes pas pressés. Le Djihad ne s’arrêtera pas avant le Jugement dernier ».

 Une sortie devrait  davantage  interpeller la communauté internationale et notamment le chef de La Maison Blanche, Joe Biden qui essuie de nombreuses critiques, après sa confirmation du retrait des troupes américaines en Afghanistan, aujourd’hui lourdes de conséquences.

Cette débâcle américaine en Afghanistan a fortement été critiquée par les républicains.  L’administration Biden a « livré, comme c’était prévisible, un pays entier aux terroristes », a lancé Kevin McCarthy,  le chef des républicains à la Chambre des représentants.

Ce retrait des militaires américains  ouvre la voie à un Afghanistan qui risque redevenir la base arrière du djihadiste islamique, même si les Taliban ont donné les gages de combattre l’Etat islamique.

Mollah Haibatallah Akhundzada, dirigeant officielle de ce mouvement créé en 1994 et prend le pouvoir en 1996 avant d’être renversé en 2001, tient un discours apaisée face aux ressortissants étrangers et  aux Afghans et dont la sincérité reste à prouver.

By afrique54.net ► Marcien Essimi