Suivi du programme économique en RDC : Nicolas KAZADI redynamise la Troïka politique
►►Dans le cadre du suivi du programme économique de la République Démocratique du Congo (RDC) appuyé par la facilité élargie aux crédits du Fonds Monétaire International (FMI), Nicolas KAZADI, Ministre des Finances de la RDC a tenu la première réunion de la troïka politique le mercredi 04 août 2021.►
Afrique54.net – En présence du Ministre d’Etat, Ministre du budget de la RDC Aimé BOJI, de la Vice-Ministre des Finances O’Neige N’SELE, et de madame le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, MALANGU KABEDI MBUYI, le ministre des finances Nicolas KAZADI a tenu la première réunion de la troïka politique.
Les travaux avaient pour objectif d’intégrer la prise en charge des recommandations afin de mieux garantir la réalisation des critères et des repères du programme. De même, il était question d’examiner minutieusement l’exécution des mesures prévues dans le cadre de ce programme.
Pour madame MALANGU KABEDI MBUYI, gouverneur de la Banque Centrale du Congo, ces mesures portent sur plusieurs domaines relatifs aux réserves de la Banque Centrale du Congo, à l’endettement extérieur du pays, des crédits à l’Etat, de la gestion macroéconomique et le recouvrement des recettes. Ces mesures touchent la quasi-totalité des secteurs de la politique économique du gouvernement congolais.
Le respect des critères du programme triennal
Cette séance de travail a été initiée par le Ministre des Finances congolais Nicolas KAZADI, pour stimuler les experts du Ministère du budget, ceux du Ministère des Finances, ainsi que ceux de la Banque Centrale du Congo à travailler rigoureusement afin de définir avec exactitude, les critères fixés par ce programme triennal conclu avec le FMI.
LIRE AUSSI
- Afrique centrale : la fin de la crise des devises n’est pas pour demain
- Conjoncture : La BEAC injecte 60 Milliards pour booster la zone CEMAC
- Au Cameroun, le Sénat adopte la Loi visant la révision de l’usage du programme Contrat Désendettement et Développement
Mulenda KAHENGA FELICIEN, Coordonnateur du Comité Technique de Suivi et Evaluation des Réformes, revient sur la mission de la troïka politique. Pour lui en effet, « la troïka politique a pour mission de faire le monitoring du programme formel avec le FMI, car ce programme comporte plusieurs engagements dont l’évaluation se fait suivant les différents revus programmées par les parties ». Rappelons qu’à ce stade du programme plus de 90% des engagements pris pour la première échéance ont été respectés.
Dans l’optique de booster l’économie congolaise, les signataires du mémorandum tripartite de la troïka politique que sont, le Ministère des Finances, Ministère du budget et la Banque Centrale du Congo sont appelés à se mettre activement au travail. Car, c’est au mois de septembre prochain que le nouveau partenariat économique entre la RDC et le FMI sera activé.
By Afrique54.net ► Eric Ngono