Littérature : L’écrivaine congolaise Ange-Edith Madzou présente son premier ouvrage « Yombe le Balafre »
► Le 03 août 2021, Ange-Edith Madzou a présenté et dédicacé à Brazzaville, son livre intitulée « Yombé le balafré ».
Afrique54.net – Durant sa présentation, et ce devant un parterre d’amoureux de la littérature que l’écrivaine congolaise, Ange-Édith Madzou, a présenté la quintessence avec maestria de sa première production littéraire. « Yombé le balafré » est le titre de cet ouvrage. L’auteure raconte l’histoire d’un jeune décomplexé de la condition de sa peau, lui qui porte des marques de balafres sur tout son corps. « Yombé le balafré », est un livre de jeunesse qui édifie les lecteurs sur le respect de la différence et à l’estime de soi.
Assumer ses différences
Yombé, nom du personnage focal du livre, est un jeune garçon au corps entaillé et cicatrisé. Il en est fier et assume parfaitement sa différence. « Dans sa contrée, et chaque balafre qu’il portait, reflétait une bonne action posée représentant la sagesse, la force, le courage, l’espoir… ».
Le livre est structuré autour d’une intrigue subdivisée en quatre épisodes. Ces épisodes sont elles aussi axées autour d’un thème précis regroupées en deux chapitres. Le premier intitulé « Le voyage » montre que la vie est une aventure et qu’un jour où l’autre, on peut être amené à changer d’environnement et à rencontrer des personnes qui ne nous acceptent pas tel que nous sommes. Quoiqu’il advienne, il faut continuer à s’aimer, s’affirmer et se faire respecter.
LIRE AUSSI
- Littérature: Portrait de Samba Saphir, la prolifique écrivaine camerounaise, auteure de 14 livres
- Découverte : Qui est Pulchérie Feupo, l’écrivaine camerounaise qui œuvre pour l’intégration et le développement des pays du Sud
« La mauvaise vipère » et « Le scorpion très mal poli » sont les deuxième et troisième thèmes analysés par l’auteure. Ange-Edith Madzou interpelle ainsi la conscience collective sur le respect des différences. Dans la dernière partie de l’ouvrage, l’auteure appelle à la maîtrise de soi comme l’a démontré Yombé quand il s’est senti épuisé par l’égoïsme de la société.
Pour Ange-Edith Madzou, les balafres ne sont qu’un symbolisme. En effet, elle souhaite que « ce livre parle à tous les enfants du monde et à chaque adulte qui le lira car, qu’importe nos différences, nous devons en être fiers et les assumer ».
Le réalisme de ce livre, ainsi que l’analyse des réalités sociales et quotidiennes illustre à suffire que notre auteure s’inscrit dans une logique d’engagement littéraire. Selon le site lacongolaise242.org « Le public a salué la qualité artistique de cette œuvre littéraire qui dégage un message fort dans les relations humaines en société ». Disponible dans plusieurs librairies de Brazzaville, le livre coûte 4.000 frs CFA.
Qui est Ange-Edith Madzou ?
Ange-Edith Madzou est une jeune écrivaine congolaise de la diaspora qui vit en France. Mère de deux filles et âgée de 28 ans, elle émerge dans le monde de la littérature congolaise et internationale en 2021 avec l’apparition de son premier livre «Yombé le balafré ».
By Afrique54.net l Eric Ngono