jeudi, juin 19, 2025
19.1 C
Yaoundé

Haïti : Louise Mushikiwabo condamne l’assassinat de Jovenel Moïse et appelle au calme

Haïti : La Secrétaire générale de l’Oif Louise Mushikiwabo condamne l’assassinat du Président Jovenel Moïse

Haïti : La Secrétaire générale condamne fermement l’assassinat du Président de la République

  La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, condamne avec la plus grande fermeté l’odieux assassinat du Président de la République d’Haïti, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse.

Elle est également très préoccupée par l’état de santé de la Première Dame, Madame Martine Moïse, blessée par balle lors de cette attaque commise dans la nuit du 6 au 7 juillet.

Elle adresse les plus sincères condoléances et les pensées solidaires de la Francophonie à la famille et aux proches du Président ainsi qu’à l’ensemble du peuple haïtien.

Dans ces circonstances tragiques et ce climat de violence exacerbé, Madame Louise Mushikiwabo appelle au calme ainsi qu’à la préservation de la sécurité, des institutions de l’Etat de droit et des principes démocratiques. Elle demande également la conduite d’une enquête sérieuse et indépendante sur l’assassinat du Président Moïse.

Louise Mushikiwabo , Secrétaire générale de l’Oif

Cette grave situation ne doit en aucun cas être l’occasion de déstabiliser davantage les institutions démocratiques d’Haïti

 

« Cette grave situation ne doit en aucun cas être l’occasion de déstabiliser davantage les institutions démocratiques d’Haïti. L’intérêt supérieur du pays et des populations, déjà durement éprouvées, doit être la première considération de tous les acteurs haïtiens et internationaux », ajoute-t-elle, alors que le pays fait déjà face à une situation politique, institutionnelle et sécuritaire extrêmement fragile.

Madame Mushikiwabo réitère la solidarité de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et sa pleine disponibilité, aux côtés des partenaires internationaux, à accompagner le pays pour sortir de cette crise majeure.

 

Hot this week

00:02:51

Kenya: Ruto Destroys 6,000 Illegal Guns, Vows Crackdown On Rogue Police Officers

Kenya: William Ruto Destroys 6,000 Illegal Guns, Vows Crackdown...
00:02:22

Trump to veto Israeli plan to kill Iranian supreme Leader

Trump to veto Israeli plan to kill Iranian supreme...
00:02:17

L’Egypte forme un Comité de crise pour traiter les répercussions du conflit Iran-Israël

L’Egypte forme un Comité de crise pour traiter les...

Industrie en Egypte : Abdel Fattah Al-Sissi envisage de renforcer la production locale

  ►►Le 16 juin 2025 au Caire, le Président Abdel...

Traité d’interdiction des mines antipersonnel : L’Estonie et d’autres pays d’Europe invités à ne pas se retirer

  ►►Une banderole fixée sur la sculpture Broken Chair devant...

Topics

00:02:51

Kenya: Ruto Destroys 6,000 Illegal Guns, Vows Crackdown On Rogue Police Officers

Kenya: William Ruto Destroys 6,000 Illegal Guns, Vows Crackdown...
00:02:22

Trump to veto Israeli plan to kill Iranian supreme Leader

Trump to veto Israeli plan to kill Iranian supreme...
00:02:17
00:02:07

GLOBALink | Young Uzbek entrepreneur benefits from growing China-Central Asia ties

►►In China's Xi'an, young Uzbek entrepreneur Doniyor Matmusaev has...

China Focus: From books to labs, « Silk Road » of education bridges China, Central Asia

►►Kalibek Erbosyn, a 23-year-old student from Kazakhstan, finds his...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!