Cameroun – Assemblée nationale : Cavaye Yeguié Djibril appelle au renforcement des mesures de protection des enfants contre la violence
En clôturant les travaux de la 22e session spéciale du parlement des enfants le 26 juin 2021, le président de la chambre basse du parlement camerounais a appelé à la mobilisation de tous les acteurs sociaux au respect des droits des enfants question de mettre fin aux violences juvéniles.
Afrique54.net – Les enfants ont des droits. Cela ne doit pas être un simple slogan mais, une réalité au Cameroun. La protection de la population juvénile contre toutes les formes de violences devient un impératif au regard de la montée en puissance de certains écarts de comportement et la barbarie observés ces derniers temps et qui tendent à être banalisés. Le Cameroun n’est pas un no man’s Land pour que les enfants soient aussi vulnérables. Ils ne sauraient être des proies prises en chasse par des prédateurs sans foi, ni loi. Ils méritent tous un meilleur traitement, un encadrement adéquat et un suivi quotidien exemplaire.
Madame le ministre des Affaires sociales au cours de ces travaux qui se sont avec les députés juniors en présentiel et visioconférence tenus sous le thème : « Luttes contre les violences juvéniles, les enfants se mobilisent », a décrié un certain nombre de faits notamment, l’enrôlement des enfants soldats, les mariages précoces et forcés des jeunes filles, la transformation des jeunes en armes de destruction massive, la sous scolarisation, la non existence légale de plusieurs enfants.
La liste du ministre Irène Pauline Nguené est loin d’être exhaustive. Le ministre des Affaires sociales a laissé entendre que les enfants qu’ils soient de la rue, de famille pauvre ou modeste, réfugié ou pas, méritent un encadrement adéquat. Aussi doivent-ils être à l’abri des images et vidéos pornographiques sur les réseaux sociaux, du repassage des seins, des crimes rituels, des abus sexuels entre autres. Irène Pauline Nguené n’a pas manqué de souligner les efforts du gouvernement à travers son département et autres structures en faveur de la protection des droits des enfants.
« Que les engagements qui ont été pris à l’issue des présentes assises , ne demeurent pas lettre morte et qu’ils fassent l’objet d’un suivi méthodique et rigoureux ».
*************
Recommandations
Les travaux de la 22e session spéciale du parlement des enfants se sont achevés avec un certain nombre de recommandations qui visent à résoudre le problème de violence à l’égard des jeunes. Il s’agit du renforcement du cadre légal de protection des enfants contre la violence, le renforcement des mécanismes institutionnels et familiaux d’encadrement de la petite enfance, le renforcement des stratégies de sensibilisation des jeunes à l’usage responsables des réseaux sociaux et la prise des mesures restrictives, le cas échéant, l’enregistrement systématique et obligatoire de chaque enfant à la naissance, l’organisation des campagnes nationales , régionales et locales de prévention et de lutte contre la consommation des stupéfiants en milieu jeune, l’accompagnement psychosociale et la réinsertion des enfants soupçonnés d’association aux forces et groupes armés.
Le président de l’Assemblée nationale a souhaité que : « Les engagements qui ont été pris à l’issue des présentes assises , ne demeurent pas lettre morte et qu’ils fassent l’objet d’un suivi méthodique et rigoureux ».
B afrique54.net – Jean Baptiste Bidima