Cameroun : Le Sénat adopte l’ordonnance présidentielle du 26 mai 2021

 

L’exercice intervient ce 18 juin 2021 au sein de l’hémicycle du Palais des Congrès, après un jeu de question-réponse qui fait surgir la question de l’endettement responsable.

 

Afrique54.net – C’est dans une salle principale du Palais des Congrès parée aux couleurs du Cameroun que les Sénateurs viennent de plancher. Ils viennent d’adopter le texte modifiant la Loi des finances 2021, par voie d’ordonnance, ce vendredi 18 juin 2021.

Ordonnance en épreuve

Le texte de loi était en étude depuis samedi dernier à la Commission des Finances et du Budget du Sénat. Cette Commission que préside le Sénateur ESSOMBA TSOUNGUI Victor s’est dite favorable à la réception de la loi.

Le projet que défendait le Ministre des finances Louis Paul MOTAZE, porte sur l’Ordonnance N° 2021/002 du 26 mai 2021. Le texte signé du Chef de l’Etat Paul BIYA modifie et complète certaines dispositions de la loi n° 2020/018 du 17 décembre 2020. Cette dernière, portant loi des finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2021.

Préalablement déposé à l’Assemblée Nationale, le projet de loi a été adopté par les Députés. CAVAYE YEGUIE Djibril, le Président de la Chambre basse du Parlement va le transmettre au Sénat le 12 juin 2021.

Consolidation en période trouble

Pour le ministre MOTAZE, le Cameroun avait prévu un mécanisme de garantie et de cantonnement sur un compte séquestre. Celui-ci devait bénéficier d’une provision mensuelle de 15 milliards FCFA pour le remboursement de l’Eurobond de 2015. La pandémie Covid-19 a provoqué des tensions de trésorerie, limitant les capacités de provision.

Ainsi, « l’ordonnance… devra permettre à notre pays d’adapter le budget de l’Etat en cours d’examen aux évolutions du contexte macroéconomique ».

Vu le contexte sanitaire mondial, l’économie mondial et donc celle du Cameroun connait un grave impact. Par conséquent, les emprunts et les endettements apparaissent très importants pour ces pays. Toutefois, la garantie que l’endettement contracté va dans des investissements productifs s’imposent. Pour Louis Paul MOTAZE, « la dette est quelque chose d’important à condition qu’elle soit digne ». C’est dire que la dette doit servir à accomplir des réalisations concrètes. L’Etat du Cameroun s’efforcerait donc à ce propos.

La précaution avant tout

Cependant, les Sénateurs camerounais veulent le pays prudent pour ne pas voir la dette devenir un cercle vicieux.  Les émissions et emprunts auxquels le Cameroun entend recourir  pourrait constituer un handicap à la remise de la dette européenne. Le Minfi rappelle pour ce faire que « la dette du Cameroun reste soutenable ». Il convoque d’ailleurs les rapports des institutions internationales qui indiquent le Cameroun parmi les 15 pays africains les moins endettés.

 

 By Afrique54.net ►  Eric Martial NDJOMO E.