Parlement camerounais : Enjeux d’une session très attendue

C’est dans un contexte marqué par un vent de transition, de crises qui perdurent, de deuil en série du coté de l’Assemblée Nationale, sous fond d’audit sur la gestion de l’argent  du Covid-19, que les travaux s’ouvrent.

 

A54 – Députés et sénateurs reprennent du service ce 08 juin 2021 du coté du Palais des Congrès de Yaoundé. Pour le compte de la  deuxième session parlementaire du mois de juin de cette année. Session particulièrement suivie et marquée par plusieurs temps forts. Au regard des déclinaisons faites entre les lignes des discours, à la fois du Président de l’Assemblée Nationale Cavaye Yeguie Djibril et de son homologue du Sénat Marcel Niat Ndjifendi. Comment faire abstraction de cette série noire, qui sévit du coté de la représentation nationale. Avec la disparition le 24 mai 2021, de l’honorable Ngo Yetna.

« L’Assemblée Nationale connait là une saignée inhabituelle. Depuis le début de la dixième législature il y a un an, notre Chambre a perdu 7 de ses membres. Je voudrais invoquer ici les dieux afin qu’ils nous assistent et nous protègent », a déclaré le Président de l’Assemblee Nationale Cavaye Yeguie Djibril, à l’ouverture des travaux.

Le président de la Chambre Basse a invité ses paires à observer une minute de silence en hommage à tous ces illustres disparus de ladite Chambre du Parlement. Un vent tragique qui semble avoir refroidi l’ardeur des 173 députés restant de cette dixième législature, et freinés dans le même temps, leur élan.

Certainement, la lutte contre le Coronavirus va occuper une part belle au menu de ces travaux. D’autant plus que les résultats de l’audit sur la gestion des fonds liés à la lutte contre le Covid restent attendus. Les députés, peu visibles sur le terrain de la lutte contre le Covid ces derniers temps, ont été interpellés par leur président à l’ouverture desdits travaux.  « Chers collègues députés, je vous invite à vous impliquer plus que par le passé dans la sensibilisation des populations», a indiqué l’Honorable Cavaye Yeguie Djibril à l’ouverture des travaux.

 

Le contrôle de l’action gouvernementale est également au menu de cette session du mois de juin. Les parlementaires pourraient également recevoir et examiner les projets de loi. Dans la mesure où la révision du Code électorale appelé de tous les vœux, par les partis politiques et la société civile, pourrait bien être à l’ordre du jour. L’on pourrait également s’attendre à une révision constitutionnelle au regard des signes du temps.

De ce fait, la transition générationnelle à laquelle le Président de la République fit allusion dans son discours du 10 février 2021, pourrait également s’opérer au travers d’un tel mécanisme. Une session donc, dont il faudra suivre de près, tous les mouvements, afin d’être au fait des mutations et transitions à venir.

 

© Afrique54.net ► Jean Baptiste Bidima


 

POUR TOUT BESOIN : Couverture médiatique, Publicité, Reportage, Publi-reportage, Interview, Annonce,  Publication communiqués, Fourniture des contenus éditoriaux pour site web et Magazine, Partenariat, Article sponsorisé, Transcription, Dénonciation… Contactez-nous : +237 680 81 22 42 – redaction@afrique54.net marketing@afrique54.net