Journée mondiale de l’environnement : L’ONG River Cleanup et les associations locales pour la protection de la mangrove

Le samedi 5 juin 2021, l’ONG River Cleanup conjointement avec deux associations pour la protection de l’environnement de Douala, capitale économique du Cameroun, ont organisé une opération de collecte de déchets organiques et plastiques dans le Wouri en vue de protéger la mangrove.

 

AFRIQUE54.NET – En cette matinée de la Journée mondiale de l’environnement placée sous le thème : « Restauration des écosystèmes », un climat capricieux marqué par un temps pluvieux s’est invité aux activités de cette journée des Nations Unies dédiée à la cause environnementale.

A Douala, les associations Environmental and food Foundation (E2F) et Makom Ma Matamba (Amis de la Mangrove) en collaboration avec River Cleanup ont organisé des opérations de collectes des déchets plastiques dans le fleuve Wouri.

A l’épreuve par les aléas climatiques

Il était 10 heures précises, au Bois de Singes sous une pluie battante, lorsqu’une équipe dizaine de personnes constituée des membres de E2F ceux de River Cleanup conduits par le fondateur Thomas de Groote ont pris les eaux du Wouri.

Il a été en effet question de collecter les déchets plastiques et de tester une technologie de dernière génération en matière de collecte le « WFO trawl» qui est un Système de chalutage des déchets marins de l’organisation International « Waste Free Oceans » également partenaire à l’opération de nettoyage du Wouri.

Près d’une heure après, l’opération est loin d’être une satisfaction au regard des aléas climatiques et quelques soucis techniques. Néanmoins, une quantité de plastiques a été collectée dans ce bras du Wouri qu’on pourrait appeler, « l’enfer ou l’Ile aux plastiques ».

Malgré ce résultat conditionné par des facteurs naturels, E2F une jeune ONG qui a pour objectif la conservation des écosystèmes aquatiques et marine se dit satisfait des efforts consentis par son partenaire River Cleanup.

Pour ACHARE Elvis AYAMBA, Fondateur et Directeur Exécutif de E2F, « La présence de River Cleanup ce jour ici est le fruit d’une collaboration. Il nous aide autant que d’autre partenaire à collecter les déchets plastiques dans le Wouri afin d’atténuer la pollution de la mangrove. Beaucoup reste à faire, mais nous croyons qu’ensemble, nous trouverons des solutions pour limiter la pollution liée aux fleuves par les déchets plastiques », a-t-il déclaré. Thomas de Groote quant à lui s’est dit « choqué de la quantité des déchets » qu’il a pu voir dans ce parcours d’environ un kilomètre.

La campagne d’Akwa-Nord, du pain béni pour les Amis de la mangrove

Dans l’après-midi, les équipes de River Cleanup sont déportées à Akwa-Nord où elles étaient attendues par l’association Makom Ma Matamba (Amis de la Mangrove). Une activité similaire à la précédente. Mais cette fois, dame nature leur a été favorable. Après une première sortie de collecte en pirogue des membres et responsables de Makom Ma Matamba, ils ont été rejoints par l’équipe de River Cleanup. Au total, près d’une trentaine de sacs de déchets protéiformes collectés. Celle-ci contrairement à la première a été couronnée de succès.

Soucieux de l’avenir de notre planète, fleuves et océans ainsi que la préservation de la faune et la flore qu’ils regorgent, ces pêcheurs de l’avenir ne comptent pas s’arrêter là. En perspective, ils veulent mener plus d’actions de sensibilisation afin d’endiguer à la base la pollution aquatique.

Dans son partenariat avec River Cleanup, l’association Makom Ma Matamba, a réaffirmé son rôle et son engagement. « Le bien-fondé de notre partenariat avec River Cleanup est d’élargir le réseau de sensibilisation que nous avons commencé localement. Il est également question d’étendre notre communication sur les effets changements climatiques notamment liés aux dangers de la pollution plastique », a martelé François Auguste LEA DIKOUME, Secrétaire Général de Makom Ma Matamba.

Cameroun : Interpellation des consciences pour la protection de la mangrove

Interpellation des consciences : La pollution, un danger majeur

La pollution plastique est de plus en plus un danger majeur. Les déchets plastiques qui abondent les fleuves et les océans ont un impact direct sur la mangrove. Rappelons que la mangrove est l’une de mamelles nourricières de l’humanité. C’est d’elle que plusieurs espaces de la faune aquatique en l’occurrence du poisson tirent leurs éléments nutritifs. Et lorsque les déchets plastiques sont jetés dans les eaux, ils s’en vont asphyxier cette mangrove qui se meurt avec pour conséquence la limitation du taux de production des poissons. Voilà pourquoi « nous avons mis sur pieds cette synergie locale afin d’interpeller les consciences pour les présenter les véritables méfaits du plastique dans l’eau », a ajouté le Secrétaire Général de Makom Ma Matamba.

 

Par Afrique54.net – Eric Ngono