Collecte et recyclage des déchets plastiques au Cameroun : River Cleanup World et ses partenaires mobilisés
En prélude à la Journée Mondiale de l’Environnement, River Cleanup World s’est déployé sur le terrain ce vendredi 04 juin 2021 à Douala au Cameroun pour accompagner son partenaire local Namé Recycling dans une opération de collecte de plastique.
Afrique54.net – ce 04 juin 2021 est un vendredi pas comme les autres à la Commune d’arrondissement de Douala 3ème dans les artères, une opération sanitaire spécial s’y est déroulée. Au menu, la collecte et le nettoyage du drain sud de la rivière BOBONGO au quartier Combi. A l’initiative de Namé Recycling, en partenariat avec le Groupe SABC et de l’ONG River Cleanup World, l’opération a été couronnée d’un succès sans précédent.
Dans une ambiance bon enfant et en présence du Directeur Général du Groupe SABC, du Maire de Douala 3ème, du Délégué régional de Ministère camerounais de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable, des responsables de Namé Recycling et d’autres ONG partenaires, des dizaines de tonnes de plastique en particulier les bouteilles plastiques ont pu être collectées.
Outre la présence de plus de 200 agents collecteurs qui ont mené un travail titanesque, on a aussi noté la participation inclusive des autorités et responsable de l’opération de collecte des plastiques, à la grande satisfaction de l’assistance.
Valentin Epoupa Bossambo, Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 3ème, a profité de cette opportunité pour appeler les populations à saisir l’opportunité qu’offre l’économie du recyclage. « Il faut que chacun sache que le plastique n’est pas un élément à jeter mais plutôt une source de revenu. Il suffit de l’accumuler, de le garder et de le revendre », a-t-il déclaré. Le Maire de Douala 3e, en partenariat avec des ONG telles que Namé Recycling, Red Glass et bien d’autres, compte accroitre le revenu des populations de sa commune à travers le plastique.
Par ailleurs, le Maire a également recommandé à ses populations « de ne pas laisser trainer les déchets plastiques ». Car, ces déchets sont un danger pour l’environnement. En perspective, la Commune d’arrondissement de Douala 3ème prévoit d’installer des éco-collectes dans les quartiers pour recueillir les bouteilles plastiques.
On essaye de mobiliser un maximum de personnes avec plus de 100 000 personnes connectées dans le monde dans plus de 42 pays
Signalons que chaque année, 08 milliards de déchets en provenance des rivières se déversent dans les océans. A l’occasion de l’action du jour, la Coordonnatrice des activités River Cleanup World au Cameroun, a dévoilé l’objectif de la participation de l’ONG à cette opération ainsi que son apport.
« Notre mission chez River Cleanup c’est de se rapprocher du Wouri comme ici dans le drain du Carrefour Combi où on peut ramasser les déchets. Chez River Cleanup, on a deux choses principales qui sont la connexion entre les gens. Donc, on essaye de mobiliser un maximum de personnes avec plus de 100 000 personnes connectées dans le monde dans plus de 42 pays. Nous avons aussi l’aide de la technologie qui nous permet de collecter plus rapidement et efficacement », a-t-elle expliqué.
Il faut rappeler que River Cleanup célèbre ce dimanche 06 juin son millionième kilogramme de déchets collectés depuis sa création. Pour une planète sain et la préservation de la faune et la flore aquatique, la Coordonnatrice des activités River Cleanup World au Cameroun a tracé un sillon avec un fort potentiel en perspectives, « pour activer tout le monde tout près de chez-soi, à ramasser les déchets afin que les rivières soient plus propre et éviter que ces déchets tombent dans les océans et tuent la vie aquatique ».
Par Afrique54. net l Eric Ngono