dimanche, février 23, 2025
29.7 C
Yaoundé

Cameroun : 8 700 foyers bientôt branchés au réseau électrique  dans le septentrion

Cameroun : 8 700 foyers bientôt branchés au réseau électrique  dans le septentrion

La bonne nouvelle rentre dans le cadre du Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (Preretd) , un projet dont la réception provisoire vient de s’opérer au village Kong-Kong dans la région du Nord.

 

Afrique54.net – Le Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (Preretd) marque des points. Dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord où il s’implante, ce sont 105 villages qui bénéficieront prochainement d’énergie électrique. Ce qui se fera par le biais de la connexion au réseau électrique local.

Source photo : SONATREL

C’est donc, 8700 ménages qui à terme, vont bénéficier de branchements leur permettant d’avoir effectivement un accès à l’énergie électrique. Pour ce faire, des compteurs vont être  gracieusement posés. « Il y a les compteurs classiques et les compteurs à pré-payements.»

        FAIRE UN DON A   A5 NEWS EN CLIC ICI   

Cependant, selon les responsables du Preretd, les bénéficiaires de branchements devront régler les factures représentant leurs consommations mensuelles. Mais pour motiver les abonnés, le gouvernement octroie « un bonus pour les compteurs à pré-payement, 1000 FCFA ». Ce bonus, compris dans le package permettra aux populations de jouir de l’électricité avant de débuter le paiement de leurs factures.

Pour aboutir à la satisfaction des populations en énergie électrique, le gouvernement a mis en route le réseau y relatif. Raison pour laquelle « Après la construction des réseaux… », une entreprise tchadienne  a été recrutée pour effectuer les branchements. L’explication est de Martin Otele, le coordonnateur du Preretd qui y voit une amélioration des conditions de vie des populations.

A lire aussi

En effet, les conditions de vie des 8700 ménages des régions du Nord et de l’Extrême-nord est en voie d’amélioration. Aussi, le 25 mai dernier, la réception des travaux du Preretd, à titre provisoire, a été organisée. Le village Kong-Kong, de l’arrondissement du Mayo Louti, département de la Bénoué, région du Nord en a accueilli les festivités. Ce, en attendant l’effectivité totale de l’énergie électrique dans les 105 villages des régions du Nord et de l’Extrême-nord.

Jusqu’en 2000, l’on note un taux global de 41% d’accès en énergie électrique au Cameroun. Selon le Rapport de suivi 2019 ODD 7 de la Banque Mondiale, l’on est passé à 61% en 2017. Ce qui représente une couverture de près de 93% en milieu urbain contre 21% en zone rurale.

 

Par Afrique54.net l Eric Martial NDJOMO E.

 


Pour toutes vos autres besoins : Couverture médiatique, Publicité, Spot publicitaire, Reportage, Publi-reportage, Reportage et montage audiovisuel, Interview, Partenariat, Création de site web, Développement d’une application Web ou Mobile, Transcription… Appelez le service commercial au +237 680 81 22 42 – E-mail : marketing@afrique54.net

N’hésitez pas à nous joindre pour votre satisfaction.

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories