vendredi, septembre 11, 2026
21.7 C
Yaoundé

Cacao : Le prix du kilogramme d’excellence reste inchangé au Cameroun

Cacao : Le prix du kilogramme d’excellence reste inchangé au Cameroun

Le CICC et les chocolatiers de France viennent de signer un accord qui maintient à 1640 francs CFA le kg de Cacao d’Excellence camerounais pour la campagne 2021-2022.

 

Afrique54.net – La Confédération des chocolatiers de France et le Conseil Interprofessionnel du Cacao et des Café (CICC) ont signé, le jeudi 27 mai à Yaoundé, un protocole d’accord qui maintient à 1640 Fcfa le prix du kilogramme de cacao camerounais dit d’excellence.

En effet, les chocolatiers ont garanti le prix minimum de 1640 francs Cfa aux producteurs des centres d’excellence pour la nouvelle campagne 2021-2022. Une information qui semble ragaillardir les producteurs de cacao, notamment des bassins de productions ou ont mis en place des centre d’excellence.

« Nous sommes heureux de savoir que le prix de notre kilogramme de cacao d’excellence ne baissera pas. C’est une préoccupation majeure pour les producteurs que nous sommes, la stabilisation du prix du cacao », a fait savoir un jeune producteur rencontré à Nguida I dans la localité de Lembe Yezoum. Quand on sait que le cacao d’excellence est un cacao dont le traitement post-récolte a été opéré dans des structures dotées d’équipements de fermentation, de séchage et de stockage spécifique, auxquels il faut ajouter un itinéraire de contrôle strict de la qualité des fèves, qui permet au final d’obtenir du cacao de qualité supérieure.

« 1640 FCFA est un engagement pris depuis trois ans. Il est question de doter les coopératives de moyens […]. Dès la prochaine campagne, les banques vont leur prêter de l’argent, le taux d’intérêt par mois est de 1%. A un certain moment, on a honte des prix payés aux planteurs », a fait savoir Daniel Mercier, le président de la Confédération des chocolatiers de France, au sortir de cette rencontre de Yaoundé. Une convention signée, dans un contexte commercial de plus en plus marqué par des exigences aussi bien sur l’éthique que sur la qualité.

Tout compte fait, comme l’année dernière, le prix du cacao s’est maintenu à 1640 Fcfa. Donc aucune crainte pour les producteurs souvent inquiets à cette période de l’année sur la fluctuation des prix. L’assurance a été donnée par l’un des partenaires stratégiques de l’interprofessionnel du Cacao et des Cafés dans la mise en œuvre du programme « Cacao d’Excellence » initié par le CICC et représenté à cette occasion par cette délégation de 14 artisans et partenaires industriels du Club des Chocolatiers engagés. Rappelons que lors de la dernière campagne 150 tonnes de fèves ont été livrées par ces centres, au prix de 1640 Fcfa.

 

By Afrique54.net ►Thierry Eba

Hot this week

China Focus: Think tank report highlights value of China’s new popular literature, art

New popular literature and art, characterized by broad public...

Xinhua Headlines: Xi calls for deepening China-Egypt cooperation, raises Mideast proposal

Chinese President Xi Jinping on Wednesday called on China...

Xi leaves Egypt after state visit

  Chinese President Xi Jinping left Cairo on Wednesday after...
00:02:51

Le séjour du président Xi à Bichkek

Le séjour du président Xi à Bichkek   Du 30 août...

Topics

China Focus: Think tank report highlights value of China’s new popular literature, art

New popular literature and art, characterized by broad public...

Xinhua Headlines: Xi calls for deepening China-Egypt cooperation, raises Mideast proposal

Chinese President Xi Jinping on Wednesday called on China...

Xi leaves Egypt after state visit

  Chinese President Xi Jinping left Cairo on Wednesday after...
00:02:51

Le séjour du président Xi à Bichkek

Le séjour du président Xi à Bichkek   Du 30 août...

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president Chinese President...

Xi raises four-point proposal on new security architecture for Middle East

Chinese President Xi Jinping on Wednesday raised a four-point...

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president

Xi attends welcome ceremony held by Egyptian president   CAIRO, Sept....
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!