Cameroun : L’ONG River Cleanup World annonce une opération de collecte des déchets plastiques
A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, l’ONG River Cleanup World, en partenariat avec NAMé Recycling, organise une opération de collecte de déchets plastiques le dimanche 6 juin 2021 sur les rives du fleuve Wouri à Douala au Cameroun.
Afrique54.net – Évènement phare de l’année pour l’ONG, cette action civique se tiendra en présence de Timothy de Meester, Consul de Belgique au Cameroun, de Mboh Hyacinthe, Directeur Normes et Qualité au ministère de l’environnement, et des personnalités locales et les associations opérants dans le secteur de pollution et la protection de l’environnement.
A travers cette manifestation, River Cleanup World chercher à montrer au public que, la tendance en matière de pollution plastique peut être inversée si les citoyens, entreprises et gouvernements travaillent ensemble. Il sera aussi l’occasion pour l’ONG de créer une prise de conscience nationale sur la problématique de la pollution plastique et d’impulser sa vision qui est celle d’une solution basée sur les personnes et la technologie.
Annonce : Comment vous pouvez gagner 100 dollars par jour à domicile
Plus de 10 000 kg de déchets collectés au Cameroun en 2020
Présent au Cameroun depuis 2020, l’ONG River Cleanup World a collecté en novembre dernier 12 416 kg de déchets en deux semaines. Elle entreprend depuis, des actions mensuelles sur le fleuve Wouri avec des volontaires et d’autres ONG présentes au Cameroun. Ces activités ont lieu tous les premiers dimanches du mois avec la collaboration des ONG locales telles que Let’s do it Cameroun, Kilimandjaro Hakuna Matata, et bien d’autres.
En outre, River Cleanup organise des compagnes de sensibilisation dans les écoles sur le sujet et inciter les jeunes à agir de afin de faire partie de la solution. En effet, des actions concrètes ont été menées dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Douala tels que l’Ecole Publique de Bojongo, le Lycée bilingue du Génie militaire et le Collège Adonai de Logpom.
A lire aussi
Dans le fleuve Wouri, l’un des plus pollués du continent, River Cleanup effectue régulièrement des collectes hebdomadaires de plastique le long du fleuve et de ses affluents, environ 100 000 kg de plastiques fluviaux collectés. Au total, 700 000 kg seront collectés au Cameroun cette année, tout le long du fleuve Wouri.
Collecter 8 milliards de Kg de déchets plastiques à travers le monde
L’objectif de River Cleanup est de collecter 8 milliards de collecte de kg de déchets plastiques d’origine fluviale à travers le monde d’ici 2030. Cette année, l’ONG ambitionne la collecte de 1 000 000 de kg de déchets plastiques d’origine fluviale.
Thomas de Groote, fondateur de River Cleanup donne les motivations d’un tel objectif en ces termes :
« J’ai décidé de m’attaquer au problème à la source, en éliminant les déchets avant qu’ils n’atteignent la mer, c’est-à-dire dans les rivières et sur les berges en encourageant à agir avec des actions partout dans le monde. Nous sommes intimement convaincus que l’éducation des citoyens, la transformation des entreprises et le nettoyage actif de nos rivières et de nos fleuves sont les solutions les plus efficaces pour empêcher la pollution plastique d’envahir notre environnement ».
En marge de l’évènement, River Cleanup River donne également la possibilité au public et à la presse de découvrir, le vendredi 4 juin 2021, les coulisses de NAMé Recycling, un recycleur basé au Cameroun et d’obtenir des images des actions réelles dans et le long du fleuve Wouri.
Depuis son lancement, River Cleanup World, conjointement avec Let’s do it World a organisé plus de 1500 actions notamment dans 200 rivières, 50 pays sur 6 continents.
Par Eric Ngona Salomon