dimanche, décembre 22, 2024
32.9 C
Yaoundé

Tout sur la plus grande opération de fusion et acquisition dans le domaine des énergies renouvelables en Inde

Adani Green Energy va acquérir le portefeuille d’énergie renouvelable 5 GW de SB Energy India pour une valeur totale de 3,5 milliards de dollars – la plus grande opération de fusion et acquisition dans le domaine des énergies renouvelables en Inde.

Tout sur la plus grande opération de fusion et acquisition dans le domaine des énergies renouvelables en Inde
SB Energy Solar Plant

Afrique54.net – Adani Green Energy Limited (AGEL), a signé ce 20 mai 2021 des contrats d’achat d’actions pour l’acquisition de 100 % de SB Energy India auprès de SBG (80 %) et de Bharti Group (20 %).

SB Energy India dispose d’un portefeuille d’énergies renouvelables de 4954 MW répartis dans quatre États indiens. L’opération marque la plus importante acquisition dans le secteur des énergies renouvelables en Inde. La valeur de la transaction pour SB Energy India est d’environ 3,5 milliards de dollars.

Le portefeuille cible est constitué d’actifs de services publics de grande envergure dont 84 % de la capacité solaire (4180 MW), 9 % de la capacité hybride éolien-solaire (450 MW) et 7 % de la capacité éolienne (324 MW). Le portefeuille comprend 1400 MW de puissance solaire opérationnelle et 3554 MW supplémentaires sont en cours de construction.

Tous les projets ont des AAE de 25 ans avec des contreparties cotées souveraines comme Solar Energy Corporation of India Ltd. (SECI), NTPC Limited et NHPC Limited. Les actifs d’exploitation faisant partie du portefeuille sont principalement des projets basés sur des parcs solaires construits selon les meilleures pratiques de gouvernance, de développement de projet, de construction et d’exploitation et d’entretien, ce qui en fait l’un des portefeuilles renouvelables les plus performants du pays.

Avec cette acquisition, AGEL atteindra une capacité renouvelable totale de 24,3 GW 1 et une capacité renouvelable opérationnelle de 4,9 GW. Cette acquisition montre que AGEL vise le leadership de la transition énergétique durable et en fait l’une des plus grandes plateformes d’énergie renouvelable au monde. La clôture de la transaction est soumise aux approbations et conditions habituelles.

M. Gautam Adani, président du Groupe Adani, a déclaré que : « Cette acquisition est une autre étape vers la vision que nous avons énoncée en janvier 2020, dans laquelle nous avons exposé nos plans pour devenir le plus grand acteur mondial de l’énergie solaire d’ici 2025 et, par la suite, la plus grande entreprise d’énergie renouvelable au monde d’ici 2030. L’Inde, sans aucun doute, a été l’un des rares pays à avoir accéléré son engagement mondial à l’égard des changements climatiques et nous avons l’intention de faire notre part pour tenir les promesses faites. La plateforme d’énergie renouvelable que nous construisons jettera les bases pour attirer plusieurs autres industries mondiales qui cherchent de plus en plus à réduire leur empreinte carbone (et ouvrira les plateformes adjacentes qui incluent l’hydrogène et le stockage). Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de notre portefeuille solaire quatre ans avant l’échéance que nous nous sommes fixée. La qualité des actifs que SoftBank et le groupe Bharti ont construits est excellente et je félicite leurs efforts pour soutenir la transition de l’Inde vers les énergies renouvelables. Nous sommes fiers de développer leur héritage. »

M. Masayoshi Son, administrateur délégué, Directeur de la Société, président-directeur général de SoftBank Group Corp., a déclaré : « Nous avons fondé SB Energy India en 2015 dans le but de créer une entreprise d’énergie propre de premier plan sur le marché afin de stimuler la croissance de l’Inde grâce à des sources d’énergie propres et renouvelables. Nous sommes extrêmement fiers de tout ce que nous avons accompli. Alors que SBG poursuit sa transition vers une société de portefeuille mondiale axée sur l’accélération du déploiement de l’intelligence artificielle, nous pensons que le moment est venu d’intégrer le groupe Adani pour contribuer à la prochaine phase de croissance de SB Energy India. »

M. Sunil Bharti Mittal, président de Bharti Enterprises, a dit : « Je suis ravi que SB Energy ait trouvé un bon endroit pour poursuivre son parcours de pionnier dans la construction d’une entreprise d’énergie renouvelable de premier plan en Inde. Le Groupe Adani a une feuille de route exceptionnelle pour la construction d’une centrale d’énergie verte qui va encore s’accélérer avec la combinaison de SB Energy. Je suis heureux que Bharti ait pu jouer un rôle constructif en partenariat avec SoftBank. »

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!