samedi, mars 7, 2026
22 C
Yaoundé

Blanchiment d’argent : Le Ghana retiré de la « liste noire » de l’Union européenne

Blanchiment d’argent : Le Ghana retiré de la « liste noire » de l’Union européenne

Le Ghana sera retiré de la liste de l’UE relative au blanchiment d’argent et devient le centre de fabrication des vaccins COVID-19 en Afrique.

 

Afrique54.net – La visite à Bruxelles, en Belgique du président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo du 19 au 20 mai 2021, a porté des fruits.  « La Commission européenne a annoncé la décision de retirer le Ghana de la liste des pays présentant des lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. » Nous appris un communiqué de la présidence de la République publié hier 21 mai.

Selon ledit communiqué, « lors d’une réunion entre le président Akufo-Addo et le président du Conseil européen, Son Excellence Charles Michel, ainsi qu’à la Commission européenne, l’Union européenne a reconnu les efforts déployés par le Ghana pour mettre en œuvre le plan d’action du Guide international du risque pays (ICRG) en un temps record. »

  PUB : TRAVAIL A DOMICILE ET GAGNEZ DE L’ARGENT

Réformes entreprises saluées

L’Union européenne a salué  ce pays de l’Afrique de l’Ouest « pour les réformes entreprises, ainsi que pour les systèmes durables et solides mis en place pour être retiré de la liste. »

« Le Groupe d’action financière (GAFI), l’organisme mondial de surveillance du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, devrait annoncer, en juin 2021, que le Ghana a été retiré de sa liste des pays du tiers-monde à haut risque présentant des déficiences stratégiques en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. » Précise la présidence ghanéenne.

« Centre possible de fabrication des vaccins COVID-19 en Afrique »

Au cours de la réunion avec le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, la Commission européenne a justifié le choix porté sur le Ghana pour devenir « centre possible de fabrication des vaccins COVID-19 en Afrique. »

« Cette décision fait suite aux initiatives déjà prises par le gouvernement du président Akufo-Addo en faveur de la fabrication nationale de vaccins », indique Eugene Arhin dans son communiqué qui s’est voulu précis sur le projet création de la Banque de développement du Ghana.

« Le président Akufo-Addo a également obtenu cent soixante-dix millions d’euros (170 millions d’euros) de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour la création de la Banque de développement du Ghana », a-t-il déclaré  avant d’ajouter : « La nouvelle banque nationale contribuera à la revitalisation de l’économie, ainsi qu’au redressement rapide du pays après les ravages de la COVID-19. »

 

Hot this week

Football féminin : Glissement de dates de la Can Maroc 2026

  ►►La Confédération Africaine de Football a reporté la Can...

Le PM espagnol appelle à la paix en Iran et rejette les menaces commerciales de Trump

  ►►Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé mercredi...

Macron appelle Israël à préserver l’intégrité territoriale du Liban et à « s’abstenir d’une offensive terrestre »

►►Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi avoir...

L’Ukraine propose le report des pourparlers trilatéraux

►►L'Ukraine a discuté avec les Etats-Unis de la possibilité...

Topics

Football féminin : Glissement de dates de la Can Maroc 2026

  ►►La Confédération Africaine de Football a reporté la Can...

Le PM espagnol appelle à la paix en Iran et rejette les menaces commerciales de Trump

  ►►Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé mercredi...

L’Ukraine propose le report des pourparlers trilatéraux

►►L'Ukraine a discuté avec les Etats-Unis de la possibilité...

Italie : un tramway déraille à Milan, faisant un mort et des dizaines de blessés

►►Une personne a été tuée et des dizaines d'autres...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!