MMG Kinsevere agit pour le droit des femmes dans le monde du travail en RDC
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la société minière MMG Kinsevere , est fière de présenter le Dr Lyse Hamisi, une femme de talent, nouvelle directrice SHE (sécurité, santé et environnement) au sein de la mine de Kinsevere, dans le Haut Katanga (RDC).
Afrique54.net – Cette nomination s’inscrit dans les engagements du groupe en faveur de l’égalité des chances dans le monde du travail.
Impulser un changement du code du travail congolais en faveur des femmes
MMG Kinsevere, société minière, présente au Congo depuis 2012, s’engage à trouver des solutions afin d’améliorer l’accès aux opportunités pour les employées femmes.
A travers ses ressources humaines et ses équipes de gestion de la mine, le groupe a entamé des discussions avec l’ensemble de ses collaboratrices afin de comprendre, leurs besoins, aspirations et leurs préoccupations
Le premier frein était d’ordre juridique car la législation du travail en RDC interdisait aux femmes jusqu’en 2016, de travailler la nuit. Avec comme conséquence, un frein à leur plan de carrière.
LIRE AUSSI
- Crises socio-politiques : Les femmes appellent à la paix et la fin des violences
- Interview Exclusive : La Reine mère de Bonendalè II réclame le poste de Premier Ministre pour les femmes au Cameroun
- Cameroun : Brainstorming des jeunes sur les violations des multinationales dans leur territoire
- A Riyadh , les dirigeants du G20 défiés par Women 20
Le groupe MMG a entrepris des discussions avec les autorités congolaises et les parties prenantes afin de leur faire part de leurs préoccupations concernant la législation existante. Un travail a été dès lors entamé avec le ministère du Travail, le gouverneur de province, les inspecteurs du travail et les syndicats afin de trouver des solutions adaptées.
Cette approche proactive a conduit à une modification de la législation. Avec la loi 16/110 du 15 juillet 2016, les femmes de la RDC sont désormais autorisées à travailler de nuit. La conséquence directe pour les employées de Kinsevere, les femmes ne sont plus limitées légalement dans leurs plans de carrière. Désormais, elles peuvent désormais postuler à tous les postes y compris les postes de nuit.
Promouvoir l’émancipation professionnelle des femmes dans le secteur minier
Avec la modification de la loi, MMG Kinsevere a demandé à ses sous-traitants de veiller à la non-discrimination, notamment à l’égard des femmes. Plus largement, l’entreprise mène sur l’ensemble de ses sites une politique proactive d’inclusion, en favorisant l’embauche de personnes handicapées et le respect des sensibilités culturelles. La promotion des femmes est également un point clé, notamment par l’adaptation des modalités de travail pour celles qui allaitent.
Conséquence de cet engagement, le groupe est fier d’annoncer la nomination du Dr Lyse Hamisi au poste de directrice SHE (sécurité, santé et environnement) à la mine de Kinsevere.
« Lyse est notre première femme congolaise directrice ici à MMG Kinsevere. Le succès de carrière de Lyse au sein de MMG représente notre engagement à développer nos talents nationaux et à créer davantage d’opportunités de croissance au sein de l’organisation », a déclaré M. Xia Weiquan, directeur général de MMG Kinsevere.
Dr Hamisi a rejoint Kinsevere en 2013 et a occupé les postes de conseillère en hygiène du travail, spécialiste de la santé et de l’hygiène puis surintendante de la santé, de l’hygiène et de la sécurité. Titulaire d’un baccalauréat en médecine et chirurgie de l’Université de Lubumbashi (RDC) et d’une maîtrise en santé publique de l’Université SRM en Inde, elle a axé sa thèse sur la santé au travail et la santé environnementale.
MMG Kinsevere poursuit son engagement en faveur de l’égalité des genres dans le monde du travail. En 2020, les femmes représentaient 11% de l’effectif total – dont 2 femmes managers.
L’objectif de l’équipe est maintenant de garantir que le changement est durable en offrant aux employées une formation complémentaire et une meilleure exposition aux rôles miniers afin qu’elles puissent saisir toutes les opportunités futures.
Par CGC