RTC du PAD : Faustin Dingana répond aux accusations des agents de la place portuaire
Faustin Dingana, Directeur délégué de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du Port Autonome de Douala, donne des éclairages à la suite des performances réalisées par la Régie un an après sa mise en service. « L’Invité du 13 heures » de la Radio d’Etat du 17 février 2021 donne aussi des réponses à plusieurs accusations des agents de la place portuaire. Retour sur son interview transcrite par Branding Africa pour Afrique54.net.
Monsieur Faustin DINGANA vous êtes le Directeur délégué de la Régie du Terminal à Conteneurs Bonjour.
Bonjour…
Aujourd’hui nous sommes un an après donc la mise sur pied de cette Régie du Terminal à Conteneurs homme heureux ou insatisfait la RTC , vous êtes un homme heureux ou insatisfait ?
Un homme heureux Madame, parce que nous avons accompli avec beaucoup brio la mission qui nous avais été assignée. Au 31 décembre 2019 au moment où l’ancien opérateur quittait le terminal, il y avait des doutes sur la capacité de la Régie du Terminale à Conteneur à assurer la continuité du service public sur ce terminale. Un an après, Madame, vous pouvez juger par vous-même ou interroger nos clients ; pour savoir si nous avons effectivement fait ce qui été attendu de nous.
Nous avons, sur tous les segments d’activités du Terminal à conteneurs, amélioré le travail qui devrait s’y faire. Nous avons été plus rapides. Nous avons déchargé, avec une productivité meilleure que les années passées, les navires. Nous avons permis à l’exportation de notre pays à partir de nos terminaux avec le moins de temps possible. Nous avons amélioré le séjour de nos conteneurs sur le parc et il vous souvient très bien que nous avons consenti une baisse des tarifs de 10% sur les opérations de manutention terre. Cela a permis à l’économie nationale de réaliser environ 3,5 milliards de francs CFA qui sont restés entre les mains de nos chargeurs.
Dites-nous. Qu’est-ce qui a contribué à la réussite de cette prise en main de l’exploitation du Terminal à conteneurs ; quand-on sait que certains ont pensé que le Port Autonome de Douala n’est pas capable de la gestion d’un terminal ?
Ce qui a contribué c’est d’abord essentiellement la vision et la confiance des autres instances de la République qui ont décidé de mettre l’exploitation du terminal en régie. Nous exploitons le terminal ; nous le maintenons ; nous le gérons exclusivement par des Camerounais. C’est également maintenant avec nos partenaires en cas de concertation avec nos clients armateurs, chargeurs ; transitaires et puis une organisation locale qui nous permet de faire face à la difficulté qu’entraine la fermeture des frontières. Une organisation qui a fait que nous avons créé au plan local des ateliers qui sont capables de nous fabriquer des pièces de rechange. Vous savez très bien qu’avec le Covid-19 aujourd’hui, nous avons eu d’énormes difficultés à nous approvisionner en pièces de rechange. Mais qu’à cela ne tienne, nos équipements ne se sont jamais arrêtés de fonctionner si ce n’est pour des réparations, pour la maintenance.
Question sur les perspectives. Qu’est-ce qui est prévu pour les prochains mois et les prochaines années ?
Nous allons renouveler notre parc d’équipements. Nous avons commencé à travailler avec un parc et des voies de circulation, les trous qu’il y avait partout. Donc les conséquences sur la fluidité sont graves sur l’entretien des équipements sont graves du fait qu’ils entrainent de multiple conséquences. La première phase qui était la Phase prioritaire s’achève dans un mois et au mois de mars, nous engageons immédiatement la deuxième phase, la Phase 2 qui consistera, ça fait partie des perspectives, à réhabiliter trois hectares de terre-plein et de voie de circulation.
Monsieur Faustin DINGANA vous est le Directeur délégué de la Régie du Terminal à Conteneurs ; merci pour ces éclairages.
Je vous remercie de vous intéresser à nos activités.
Interview Crtv, retranscrite par
Branding Africa pour Afrique54.net