Santé : Comment mieux lutter contre le stress
L’article traite des différents moyens peu coûteux de soulager le stress . L’article cite également les détails mineurs de ces méthodes de soulagement du stress. Il détaille également le processus de production des hormones du stress.
Afrique54.net – Hier, j’ai eu le choc de ma vie lorsqu’une femme s’est soudainement mise devant moi alors que je faisais la queue dans mon café préféré. La femme avait la quarantaine et était apparemment un cadre supérieur d’une entreprise. Je n’ai jamais compris pourquoi elle avait le culot de faire la queue. J’ai senti mon sang se précipiter dans ma tête et mon coeur battre si fort — cette fois, à cause de la colère. Pour moi, c’était un autre moment d’anxiété dans une semaine déjà stressée. Le bon côté de l’incident est que j’ai pu garder mon calme et que je n’ai pas laissé Mme No Manners m’atteindre. Je me suis calmée et j’ai décidé de ne pas en faire tout un plat. Après tout, cette femme est peut-être comme moi, une femme de carrière stressée.
Comme cette femme de carrière, tous les êtres humains sont capables de ressentir diverses émotions lorsqu’ils sont confrontés à des situations tendues. Un flot d’hormones du stress circule dans le sang et déclenche une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque. La libération d’hormones de stress entraîne également une contraction des muscles intestinaux. En fait, le stress et l’anxiété représentent des millions de dollars dépensés en soins psychiatriques et en conseils.
Mais vous pouvez tromper votre cerveau en lui faisant croire que vous avez le contrôle et diminuer d’une manière ou d’une autre la réponse au stress.
Les moyens les plus efficaces de contrôler le stress sont les suivants
– Riez jusqu’à en tomber !
Le rire reste le meilleur remède. Les personnes stressées devraient essayer de rire davantage et de conserver leur sens de l’humour.
– Respirez et faites de la méditation
Respirez lentement et profondément, surtout lorsque vous êtes dans une situation comme celle d’être pris dans la circulation ou lorsque vous êtes dans une situation stressante au bureau. Pour méditer, trouvez un endroit calme et asseyez-vous confortablement. Fermez les yeux et concentrez-vous sur le fait d’éclaircir vos pensées et d’éliminer vos soucis. Vous pouvez également essayer de vous imaginer au milieu d’un beau jardin tout en ayant des pensées positives.
– L’écriture
L’écriture est une bonne thérapie qui vous permet de gribouiller littéralement vos peurs et vos appréhensions. En tenant un journal ou un agenda, vous pouvez enregistrer vos pensées négatives et utiliser les pages de votre journal pour réfléchir à votre situation.
– Aromathérapie
Inhaler, renifler ou simplement sentir les huiles essentielles peut être une méthode de soulagement du stress. Connues sous le nom d’aromathérapie, les senteurs spécifiques sont utilisées pour induire des sentiments de relaxation ou de calme. L’huile de lavande, la camomille, l’eucalyptus, l’arbre à thé, les agrumes ne sont que quelques-uns des parfums utilisés pour favoriser le calme et la sérénité.
– Avoir un animal de compagnie
Avoir un animal de compagnie est un autre moyen efficace de soulager le stress. De nombreuses personnes choisissent d’avoir un chien ou un chat pour leur tenir compagnie. D’après les recherches, les animaux de compagnie aident les gens à se sentir plus à l’aise et un peu plus heureux.
La gestion du stress peut être très simple à entreprendre. Elle peut être aussi simple que d’avoir un animal de compagnie ou de respirer lentement. Le stress et l’anxiété ne doivent pas nécessairement vous pousser à dépenser de l’argent pour une psychothérapie ou des pilules anti-anxiété.
Par Firmin LAPAGE