Derniers ajustements pour la réussite du CHAN Total Cameroun 2021 : COCAN-CAF main dans la main
Invité du lundi 11 janvier 2021 au journal de 13h au Poste national de la CRTV, Michel DISSAKE MBARGA, Directeur du CHAN Total Cameroun 2021, a rassuré sur la réussite de la compétition et détailler les derniers réglages avant le quick off ce samedi 16 janvier. Voici l’intégralité de son entretien avec le journaliste Samuel BIYONG.
Michel DISSAKE MBARGA: Ceux qui ne vont pas porter leurs masques, seront expulsés du stade
Dernière ligne droite, moins d’une semaine du coup d’envoi, quelles sont les priorités ? Qu’est-ce que vous faites maintenant ?
Là, nous sommes en train de faire les derniers réajustements, la délégation CAF est déjà une bonne partie arrivée au Cameroun. Le responsable de la compétition, le secrétaire général, le secrétaire général adjoint et les arbitres sont déjà à Douala et trois délégations sportives. Les 03 qui sont arrivées pour le mini CHAN en plus de ceux-là, le Nigeria, le Burkina-Faso la Libye.
Lire également
- Cameroun : Insertion socio-économique, des bénéficiaires du PTS–jeunes à Douala reçoivent leurs équipements d’installation
- Les journalistes camerounais à l’école de la gouvernance foncière
- Randonnée d’une journée dans les Alpes : Profitez d’un petit goût de la Suisse
- Cameroun : Validation des acquis de l’expérience, une nouvelle chance d’employabilité pour autodidactes et formations parallèles
Monsieur le Ministre des sports Président du COCAN 2021 a donné les dernières instructions. Il a instruit que nous fassions la politique de nos moyens. Nous sommes passés des chambres doubles au chambres individuelles selon les orientations de la CAF avec la pandémie qui s’est invitée. Vous voyez que nous partons du simple au double ; et en matière d’effectif des joueurs nous sommes passés de 23 joueurs à 33 joueurs, ce qui prouve que la sécurité se déploie plus.
Alors quelles sont les grands moments, les grands mouvements de cette dernière semaine en termes de chronogramme d’arrivé, d’activité ?
Le comité d’organisation locale et la CAF, nous avons tenu une réunion pour faire certains ajustements. Nous devons jeter un coup d’œil auprès de la tanière des lions. Nous n’organisons pas pour perdre les stades sont déjà bloqués pour le compte de la CAF. Donc, aucun accès. Nous sommes maintenant en train d’élaborer les listes pour que les accréditations commencent. En sport, les défaites ne sont pas toujours les indicatifs négatifs et ils ont fait une pré-CHAN, voilà maintenant le vrai CHAN qui est en train de cogner à leur porte ces temps-ci.
Parlant de l’accès du publique au stade, on sait que le taux de remplissage est connu 25 % pour les matchs du premier tour et 50% pour les demi-finales. Comment vous vous organisez à ce que cela soit effectif et respecté ?
Il convient de rappeler que, les 25% ne sont pas automatiques si un certain nombre de conditions ne sont pas respectées à savoir la distanciation sociale et le port de masque, nous pouvons passés de 25% à 0%.
Si nous validons nos engagements de 25%, nous aurons maintenant la possibilité de monter à 50% pour les demi-finales et la finale. Ceux qui ne vont pas porter leurs masques, seront expulsés du stade. Il y aura des inspecteurs qui vont évaluer le comportement des spectateurs. Mais, tout cela ne peut être effectif que si on gère bien l’aspect billetterie.
Les billets sont-ils aujourd’hui disponibles, les lieux de vente, les prix et surtout aussi les quantités ?
Les billets sont déjà prêts. On ne pourra pas imprimer plus de 25%, les matchs se joueront à guichet fermé c’est-à-dire qu’on ne va pas vendre les billets le jour du match. À Yaoundé, nous partons de 50.000 à 1000 fcfa ; à Douala Japoma nous partons de 50.000 à 1500 fcfa avec les prix intermédiaires 5.000, 10.000 fcfa etc.
Michel DISAKE MBARGA Directeur du tournoi COCAN-CHAN Cameroun 2021 merci bon travail.
Merci.
Propos recueillis et transcrits par Branding Africa