Après délibération, la belle et ravissante Laeticia Marie Ngono Etogo a été élue Miss Patrimoine Cameroun 2021 à l’occasion de la 6ème Edition de ce rendez-vous placée sous le parrainage du maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé VI, monsieur Yoki Onana. C’était le 17 décembre 2020 à la salle des fêtes de la Mairie de Yaoundé 6ème à Biyen-Assi Acacia à Yaoundé sous le thème « le patrimoine au service du développement ».
AFRIQUE54.NET – Cette année, le Comité d’Organisation du Miss Patrimoine Cameroun (COMIPAC) conduit par le promoteur Ludovick Frank Oundi a mis les petits plats sur les gros. En effet, le 17 décembre 2020, plus précisément à 19 heures, la cité capitale a vibré au rythme de la 6ème Edition de Miss Patrimoine Cameroun . Devant un parterre d’invité constitué de Madame Virginie Simone Nga , 2ème Adjoint au Maire représentant du maire Yoki Onana, les différents Miss des éditions précédentes, des promoteurs de l’évènement, et les membres de familles et fans club des finalistes ; les douze candidates représentants les quatre aires culturelles ont fait rayonner le patrimoine culturel camerounais.
Après l’installation des invités et des membres du jury, le président du Comité d’Organisation du Miss Patrimoine Cameroun (COMIPAC), dans son discours de bienvenue a remercié tous les acteurs et partenaires qui de près ou de loin ont contribué à la réalisation de cette édition. Il a par ailleurs a présenté sa gratitude et ses sincères remerciements au parrain de l’évènement monsieur le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé VI, Yoki Onana.
Quatorze au départ, deux candidates ont été disqualifiées lors des épreuves de présélections. En cinq (05) passages, les douze finalistes ont défilé tour à tour en tenue Afritude, tenue traditionnelle, tenue de ville, en maillot de bain et en tenue de soirée. L’ossature physique n’étant pas la condition sine qua non de la beauté féminine, elles doivent ainsi lier beauté physique et connaissances intellectuelles.
C’est dans cette perspective que chacune des candidates devaient tenir un speech public. Après délibération, la belle et ravissante Laeticia Marie Ngono Etogo a été élue Miss Patrimoine Cameroun 2021. Ines Laeticia Aboya Beguide , Florine Armanda Ngouma Ekongolo , Marine Lonkeng Tikeng et Delphine Ella Hoshino sont successivement première, deuxième, troisième et quatrième dauphine. Par la même occasion, Sylvia Jeanne Mengue a été élue Miss Patrimoine Top Modèle.
Objectifs atteints à 85% les jeunes promoteurs sollicitent plus des partenariats de mécènes et de l’appui des institutions telles le Ministères des Arts et de la Culture et biens d’autres. Rendu à la fin de la 6ème édition, les promoteurs croient fortement à leur idée et ont en perspective une vision sous régionale.
L’annonce a été faite par Oundi Ludovick Frank promoteur de Miss Patrimoine Cameroun en ces termes : « Nous croyons au projet Miss Patrimoine Cameroun. Je pu déjà vous réservons de grandes surprises lors de la 7ème Edition avec une innovation apportée lors de cette édition marque par l’élection de Miss Patrimoine Cameroun Afrique Centrale et le retour de la Deuxième Edition de Master Patrimoine Cameroun ».
Afrique ►Eric Nganang