samedi, décembre 21, 2024
34.1 C
Yaoundé

Cameroun – PTS jeunes : Le gouvernement remet des appuis pour éviter l’enrôlement des jeunes dans les groupes armés

Cameroun : Pour éviter l’enrôlement dans les groupes armés, le Minjec remet  des appuis aux  bénéficiaires du PTS jeunes

Cette cérémonie est la cinquième du genre après celles de Douala, Buea, Meyomessala et Gaschiga.

 

 

Afrique54.net – Ce samedi 07 novembre le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec) a remis des appuis aux bénéficiaires du plan spécial triennal jeunes (PTS-Jeunes), ainsi que du matériel roulant aux services déconcentrés dans la région de l’Extrême-Nord.

La cérémonie a débuté par une visite du Minjec au Village Pionnier de Mangave Goi Goi  après une escale au  Centre régional de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion de l’Extrême-Nord.

Ce village pionnier d’une superficie de 5 hectares a été  offert à l’Etat par le Lamido de Mémé Sa majesté Lougoumana.

Après l’accueil par le Maire de la Commune de Mora qui a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes des récents évènements malheureux de Kumba, le président du Conseil régional de la Jeunesse a, à sa suite, invité ses pairs à tourner le dos aux jérémiades de toutes sortes et de se mettre au travail.

 

 

 

Appel au travail

Au nom de la jeunesse de l’Extreme-Nord,  Djagara a promis de continuer à participer à la promotion de la paix et des valeurs positives.

Irène Yanpelda, Ambassadrice de l’initiative Youth Connekt dans la région de l’Extrême-Nord a reprécisé l’objectif du Youth Connekt et son intérêt pour les jeunes de cette région. Elle a invité les bénéficiaires du Pts-Jeunes à faire bon usage des appuis qu’ils reçoivent pour  favoriser la réussite de leur insertion socio-économique afin de susciter de l’émulation au sein de la jeunesse locale.

Des jeunes ayant participé aux sessions de Réarmement moral, civique et entrepreneurial ont ensuite reçu, des mains des autorités  administratives, leurs attestations de formation.

Des groupes de jeunes constitués en Clusters agroalimentaires ont également reçu des chèques d’installation.

 

 

Abdoul Karim Nassourou, le Directeur de la Promotion Économique des Jeunes au Minjec, a présenté le niveau de mise en œuvre du Pts-Jeunes dans l’Extrême-Nord. A l’occasion, l’orateur déroule les trois phases d’accompagnement des bénéficiaires du Pts-Jeunes en insistant sur la mise en œuvre des Villages Pionniers du Cameroun, mis en place en collaboration avec les Collectivités territoriales décentralisées.

Il a par ailleurs expliqué l’intérêt du REARMORCE centré sur l’appropriation des valeurs citoyennes et patriotiques des bénéficiaires.

« Près de 205 projets des jeunes de l’Extrême-Nord ont reçu  en cette circonstance, des financements d’un montant de plus de 500 millions pour environs 615 emplois directs projetés », conclut Abdoul Karim Nassourou.

Dans son serment, le porte-parole des bénéficiaires des appuis du Pts-Jeunes a rassuré, au nom de ses pairs, que les financements reçus seront judicieusement utilisés afin que les retombées de ces appuis profitent à leur tour à la communauté toute entière.

L’élite locale, à travers son représentant Halidou Mall Oumar, a exprimé sa satisfaction pour les efforts fournis par l’Etat pour l’encadrement des jeunes de l’Extrême-Nord.

 

 

En se réjouissant de la création du Village Pionnier de Mangave Goi Goi qui est présenté comme un « instrument de lutte contre l’oisiveté », M Mall Oumar Halidou a achevé son propos en sollicitant la construction d’un CMPJ dans la localité de Mémé.

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, dans son discours de circonstance, a encouragé le co-accompagnement des bénéficiaires du Pts-Jeunes par les différents départements ministériels.

 

Lire aussi : Humanitaire : Des enfants réfugiés continuent d’exister dans l’anonymat

 

Mounouna Foutsou  a appelé les jeunes enrôlés dans les mouvements extrémistes à suivre l’exemple de leurs congénères désormais pris en mains dans les Centres de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration.

Quant aux jeunes bénéficiaires, ils sont invités à se mettre d’arrache-pied au travail pour honorer la promesse de remboursement des fonds à eux concédés.

 

Par Armand Ougock | Afrique54.net

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!