jeudi, novembre 21, 2024
20.7 C
Yaoundé

Cameroun : Insertion socio-économique, des  bénéficiaires du PTS–jeunes à Douala reçoivent leurs équipements  d’installation

Cameroun : Insertion socio-économique, des  bénéficiaires du PTS–jeunes à Douala reçoivent leurs équipements  d’installation

Des bénéficiaires du PTS-Jeunes à Douala ont reçu vendredi, leurs   équipements d’installation. Des kits de Reamorce ont également été remis aux structures opérationnelles du ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), par   Mounouna Foutsou.

 

 

 

* Afrique54.net – Le Ministre Mounouna Foutsou a été  accueilli  à l’entrée de la ville par le Secrétaire Général de la région du Littoral. Il se rendra ensuite au Centre  multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) d’arrondissement de Douala 2eme, où il lui sera ensuite présenté l’architecture  en construction de ce catalyseur de croissance.

Au pas de course, Mounouna Foutsou va se rendre à la ferme  aquaponique de Bomono(Douala) pour toucher du doigt, la réalité des Clusters et du savoir-faire de la jeunesse, mis en exergue par des jeunes qui ont décidé de se focaliser dans le domaine Agropastoral.

 

Il visitera ensuite une usine de fabrication et vente des parpaings et autres produits de béton à Bonabéri (Douala 4e), puis se rendra  à la Chefferie du Village Sodiko, où lui sera remis le  certificat d’abandon coutumier par le Chef de Sodiko.

Il s’agit du document qui octroie au Minjec, une parcelle de terrain à la disposition des jeunes de Sodiko dans le cadre du PTS-JEUNES, avant la signature par la Minjec du Livre d’Or de la chefferie de Sodiko.

 

 

Catalyseur de croissance

C’est à l’esplanade  de la Mairie de Douala 4ème  que  se dérouleront les cérémonies de  remise des équipements d’installation aux jeunes et kits Reamorce.

Selon Mounouna Foutsou, près d’un million de jeunes sont déjà inscrits sur la plateforme numérique de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ), accessible à l’adresse www.onjcameroun.cm, dont plus de 29 670 jeunes référencés.

S’agissant de la composante dédiée aux financements des projets des jeunes, à ce jour, le bilan chiffré du Plan Triennal Spécial-Jeunes affiche 1.141 projets financés et opérationnels, et 2.694 projets financés, en cours d’installation dans les dix (10) régions du pays, pour un montant global de 10 milliards 228 millions.

Dans les prochains mois, il est envisagé le financement de 11.071 autres projets, annonce  le Minjec.

S’agissant de la Cuvée 2020 en attente, ce sont 1.612 projets qui vont être implémentés à la faveur de l’installation des villages Pionniers et Clusters.

« Des perspectives qui présagent plutôt un avenir radieux aux jeunes », a fait valoir le Minjec.

 

 

Pour ce qui est spécifiquement de la Région du Littoral, depuis le lancement officiel du PTS-Jeunes, 117 projets de jeunes installés en micro activités, ont été financés à hauteur de 106. 437. 500 FCFA et 103 projets en  juniors entreprises, à hauteur de 678. 205. 895 FCFA.

Un reliquat de 535. 873. 895 FCFA correspondant à des centaines de projets, est par ailleurs en instance de financement.

Dans le cadre de l’accélération du Plan présidentiel en 2020, un village pionnier pour l’installation de 104 jeunes est en cours de viabilisation dans l’Arrondissement de NGAMBE, précisément dans les villages BOTKO et BAKOMBE, pour un financement de 20. 000. 000 FCFA et une dizaine de clusters allant de la production à la transformation et la commercialisation, dont les financements seront déclenchés dès le mois de novembre prochain.

« C’est dire que les jeunes du Littoral sont effectivement pris en compte dans les financements PTS-Jeunes, sans oublier la construction des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ) en cours à NJOMBE-PENJA, MOUANKO, DOUALA 2ième ET MELONG, pour un montant de FCFA 95. 000. 000, pour l’édification de chacun desdits Centres » a déclaré Mounouna Foutsou.

Malgré la situation sanitaire qui a contraint l’Etat de réduire de 11 % son budget, les crédits alloués aux projets des jeunes dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes, d’une enveloppe de 6 milliards de FCFA environ, ont été préservés, a expliqué le Minjec.

 

 

 

En rappel, c’est en février 2016, que le président Biya, en guise de cadeau d’anniversaire du cinquantenaire, a offert à la jeunesse le Plan Triennal Spécial-Jeunes  avec pour ambition, de renforcer les stratégies gouvernementales visant à juguler le chômage des jeunes et de dynamiser la croissance économique par l’appui à la création d’entreprises et d’emplois décents à son profit.

C’est ainsi que depuis son lancement en 2017, des milliers de projets de jeunes regroupes en trois cuvées dans les domaines dd agriculture / industrie, artisanat, économie, numérique et innovation ont été maturés et validés par le comité de suivi placé sous la coordination du PM chef du gouvernement.

 

Par Armand Ougock | Afrique54.net

 

Hot this week

Sénégal : le représentant de l’UNICEF fait l’éloge de la pertinence du plan « Vision Sénégal 2050 »

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l'enfance...

Filière brassicole au Cameroun : Boissons du Cameroun invite les acteurs à stabiliser les prix

Dans son communiqué du 05 novembre 2024, la Société...
00:00:20

Xinhua News | Xi attends 19th G20 Summit

Chinese President Xi Jinping attended the 19th G20 Summit...

Xinhua News | At G20 summit, Xi urges a fair, equitable global governance system

Chinese President Xi Jinping on Monday called for a...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!