« À l’approche de l’élection présidentielle aux États-Unis, Allan Lichtman, le célèbre prévisionniste américain qui a prédit avec justesse les résultats des cinq présidentielles précédentes, estime dans une interview accordée à CNN que Donald Trump essuiera une défaite », nous apprend Sputnik.
Allan Lichtman, professeur d’histoire à l‘Université américaine de Washington, qui a prédit la victoire des cinq candidats précédents, pense que Donald Trump perdra l’élection présidentielle de novembre aux États-Unis, rapporte CNN.
Sa conclusion lui vient de son propre système «13 clés», qui évalue des facteurs tels que l’économie, le mandat du parti, les troubles sociaux, les scandales et le charisme personnel des candidats.
«Le secret est de garder un œil sur la situation dans son ensemble de la force et de la performance des titulaires. Et ne prêtez aucune attention aux sondages, aux experts, aux hauts et aux bas quotidiens de la campagne. Et c’est ce que mesurent les clés. La vue d’ensemble», explique Allan Lichtman à CNN.
À l’aide de son système, Allan Lichtman a prédit sans erreur le vainqueur de chaque course présidentielle depuis la réélection de Ronald Reagan en 1984.
La seule prédiction qui ne s’est pas réalisée concerne le candidat démocrate à la présidentielle Al Gore. Le professeur a prédit sa victoire en 2000, et Gore aurait pu remporter le vote populaire si la Cour suprême n’avait pas décidé d’arrêter le recomptage des votes électoraux de Floride. La présidence a finalement été attribuée à George W. Bush. Allan Lichtman insiste donc sur la validité de sa prédiction.
Source photo : Politico