Les nouveaux dirigeants du Chantier naval et industriel prennent officiellement fonction ce vendredi dernier 26 juin 2020.
En effet , le conseil d’administration extraordinaire présidé par le ministre des Transports , Jean-Enest Masséna Ngalle Bihene a désigné respectivement Roland Maxime Aka’aNdi et Abel Bobuin Bisiya aux postes de Directeur général et Directeur général adjoint du CNIC.
Par ailleurs , Roland Maxime Aka’aNdi remplace le regretté Alfred Forgwei Mbeng décédé en avril dernier.
C’est en février 1998 que la commission du chantier naval et industriel du Cameroun débute ses premières activités.
C’est une agence qui a pour mission la maintenance des équipements pétroliers Onshore/Offshore de part sa réparation et sa construction.
D’ailleurs dans le but de garantir son bon fonctionnement , la CNIC dispose de plusieurs actionnaires. Il s’agit notamment de la Caisse de Stabilisation des produits des hydrocarbures (Csph) , du Port autonome de Douala ( Pad) , de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) , Ministère des finances et autres…
Le nouveau directeur général de la CNIC n’est pas surtout pas étranger au domaine maritime.En effet Roland Maxime Aka’aNdi était jusqu’à sa désignation directeur général adjoint de cette entreprise publique .Il est ainsi très familier du secteur maritime.
Notons que les employés du Chantier Naval et industriel du Cameroun connaissent bien leur directeur général avec qui ils ont une bonne expérience professionnelle.
Abel Bobuin Bisiya quant à lui est un ingénieur de l’aéronautique civile, ayant occupé au ministère des Transports le poste de Chef de division des études , de planification et de programmation.
Conscient des nombreuses perturbations et manquements qui ont secoué le CNIC ces dernières années , le nouveau top management se doivent d’être plus rigoureux dans le travail .
Le ministre Ngalle après leur désignation a d’ailleurs mentionné que les » nouveaux responsables doivent poursuivre en urgence le plan de diversification qu’avait engagé l’ancien et regretté Directeur général.