mercredi, janvier 22, 2025
20.2 C
Yaoundé

Cameroun : Huawei prête à partager davantage son expérience de l’éducation en ligne avec les écoles du pays

Cameroun : Huawei prête à partager davantage son expérience de l’ éducation en ligne avec les universités

« L’entreprise Huawei est prête à partager en permanence son expérience de l’éducation en ligne avec les universités et les organismes d’enseignement ». La multinationale chinoise a exprimé cette disponibilité au cours d’une Vidéo conférence organisée le 25 juin 2020 à la capitale politique du pays sur la présentation de son rapport annuel de son programme international HUAWEI ICT ACADEMY au Cameroun « .

 

 

► Afrique54.net – Article sponsorisé ] – Dans son rapport semestriel de 2020 sur le transfert des compétences en TIC au profil de la jeunesse estudiantine Camerounais, à travers son programme non lucratif, Huawei ICT Academy (HCIA) a présenté sa volonté à partager en permanence son expérience de l’éducation en ligne avec les universités et les organismes d’enseignement tels que l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de la Communication (SUP’PTIC), l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), l’Université de Douala et l’Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique (ENSP) de Yaoundé 1. Fondée en Chine en 1987, Huawei st une entreprise qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). Déployés dans plus de 180 pays, il est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs.

Contenu de la conférence

En présence du Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, des dirigeants et encadreurs des quatre écoles partenaires de la Huawei ICT Academy au Cameroun, du Directeur Général de Huawei Cameroun et quelques médias publics et privés locaux. Durant la cette conférence, trois vidéos ont été diffusés en ligne.  La première se concentrait sur les scénarios de HUAWEI ICT Academy en ligne et des sentiments des étudiants souscrits. Les deux autres traitaient de l’appréciation par les dirigeants et les encadreurs de ces quatre (04) écoles partenaires des cours de HUAWEI ICT Academy sur la base de plate-forme de HUAWEI ICT Academy Learn-on.

Des participants satisfaits

Au nom du Ministre d’Etat, Ministre de Enseignement Supérieure qu’il représentait, le Pr Marcel FOUDA rappelle que : » HUAWEI est le partenaire stratégique du MINESUP dans le cadre de la formation des étudiants en TIC à travers son programme HUAWEI ICT Academy ». En effet, ce transfert des compétences en TIC de HUAWEI aux étudiants camerounais dure depuis 2 deux ans.  Par la même occasion, au nom du MINESUP, il a remercié HUAWEI pour l’ouverture internationale de la jeunesse estudiantine camerounaise. Il a aussi félicité la dynamique équipe de HUAWEI pour avoir mis en place des plateformes d’apprentissage en ligne « E-learning » durant la période de confinement. Car, les étudiants ont pu continuer avec les cours de certification.

 

 

 

Félix WATCHING, Directeur de SUP’PTIC et M. GUIMEZAP Paul, Président de l’IUC, présents à cette conférence ont apprécié le programme de HUAWEI ainsi que les efforts de HUAWEI pour le développement de la jeunesse camerounaise dans le domaine des TIC. En effet le programme HUAWEI ICT Academy vient enrichir la culture académique et les compétences des étudiants dans le domaine des TIC. Le SUP’PTIC a adhéré au projet et est devenu son partenaire stratégique HUAWEI ICT Academy dès l’installation de HUAWEI au Cameroun souligne son directeur. Il a donné l’économie du partenariat qui lie son école et entreprise HUAWEI en ces termes : « . A SUP’PTIC, depuis notre partenariat avec HUAWEI, nous avons déjà quatre instructeurs qui dispensent les cours de certification HUAWEI, plus de 200 étudiants formés sur la plateforme et des étudiants certifiés qui sont déjà compétents et opérationnels sur le marché de l’emploi. Je peux affirmer que le programme de HUAWEI marche bien et il laisse la possibilité aux étudiants d’être au même pied d’égalité que les autres étudiants des TIC du monde entier « . Paul GUIMEZAP de l’IUC pense que : » les étudiants ayant passé les examens de certification internationale de la HUAWEI ICT Academy seront naturellement plus compétitifs sur le marché de l’emploi ».

 

 

 

DU YIN, Directeur Général de HUAWEI Cameroun profite de l’occasion pour annoncer les deux opportunités offertes aux étudiants de la HUAWEI ICT Academy au Cameroun en 2020. Premièrement, HUAWEI Cameroun offrira « vingt (20) stages professionnels aux étudiants certifiés HUAWEI ICT Academy au Cameroun en 2020, en même temps HUAWEI Cameroun recommandera l’excellent candidat à nos partenaires, clients, succursales Huawei dans d’autres pays. HUAWEI programmera en juillet un salon du recrutement à double testament, principalement destiné aux étudiants qui adhèrent la Huawei ICT Academytalents des TIC au Cameroun. Deuxièmement,  » la 5ème édition du concours de sélection des Camerounais HUAWEI SEEDS FOR THE FUTURE 2020 au mois de septembre à Yaoundé et dix (10) étudiants certifiés de la HUAWEI ICT Academy seront sélectionnés pour participer à ce programme ». Compte tenu de l’impact du Covid-19, le recrutement se déroulera en ligne. De même, la sélection se déroulera en ligne pour le respect des mesures barrières imposées par le Covid-19.

Suite aux bouleversements liés par la crise du COVID-19, les cours de formation et de certification des étudiants qui ont débuté depuis janvier 2020 dans les amphithéâtres ont été basculés en ligne via des plateformes dédiées HUAWEI LEARN-ON. Plates-formes de communication fluides, des ressources pédagogiques appropriées, ainsi que des services de soutien rapides et pratiques ont été mis à la disposition des enseignants certifiés des quatre écoles avec l’appui de Huawei afin d’assurer la continuité des cours de certification Huawei.

Lire aussi : Honoris United Universities et Le Wagon s’allient pour offrir un cours de coding en ligne gratuit à travers l’Afrique

Bilan et perspectives

A la fin du mois de juillet 2020, plus de 400 étudiants du Cameroun seront formés dans le domaine du Routing and Switching.  Depuis le début du mois de juin, le Cameroun compte déjà 40 étudiants certifiés, d’autres étudiants sont en train de passer leur examen de certification.  Il est prévu que d’ici la fin d’année, qu’au moins 100 étudiants du Cameroun soient certifiés HCIA Routing and Switching. En janvier 2020, plus de 300 étudiants des quatre (04) Universités partenaires avaient participés au concours Huawei ICT Competition. L’Université de Douala a été le vainqueur national et se présentera à la phase Afrique dès la réouverture des frontières. De même, les dix meilleurs étudiants camerounais certifiés de ces quatre écoles pourront également participer au programme Seeds for the Future 2020 dès l’ouverture des frontières.

 

© Eric Ngono ► Afrique54.net► Cameroun

 

Hot this week

Niger : plus de 24 milliards de francs CFA mobilisés par le FSSP depuis sa création

►►Le Comité de gestion du Fonds de solidarité pour...

Jusqu’à 235 millions d’Américains menacés par une tempête de neige et de verglas d’une rare intensité  

►►Jusqu'à 235 millions d'habitants américains dans les régions qui...

Donald Trump prête serment en tant que 47e président des Etats-Unis

►►Dans son discours d'entrée en fonction, Donald Trump a...

France/Museum Connections : des musées chinois visent des partenariats internationaux

►►Six exposants chinois ont participé à l'édition 2025 du...

Trump signe un décret permettant aux Etats-Unis de se retirer de l’OMS

►►Le président américain Donald Trump a signé lundi un...

Topics

Niger : plus de 24 milliards de francs CFA mobilisés par le FSSP depuis sa création

►►Le Comité de gestion du Fonds de solidarité pour...

Donald Trump prête serment en tant que 47e président des Etats-Unis

►►Dans son discours d'entrée en fonction, Donald Trump a...

France/Museum Connections : des musées chinois visent des partenariats internationaux

►►Six exposants chinois ont participé à l'édition 2025 du...

Trump signe un décret permettant aux Etats-Unis de se retirer de l’OMS

►►Le président américain Donald Trump a signé lundi un...

La culture du Nouvel An chinois séduit de jeunes Algériens

►► Broderie en soie, robe rose flottante, épingle à...

Chine : augmentation du nombre de naissances en 2024  

►►La Chine a enregistré 9,54 millions de naissances en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!