mercredi, octobre 23, 2024
19.5 C
Yaoundé

Grande première au Cameroun face au COVID19 : Elecam adopte la visioconférence pour limiter les contacts physiques

Innovation  face au COVID19 : Elecam adopte la visioconférence pour s’arrimer au nouveau contexte

Constat a été fait au cours de la deuxième session de plein droit du Conseil Électorale relatives aux élections Législatives partielles du 22 mars 2020, tenue ce 27 mars 2020 au  cours de laquelle Elections Cameroon a expérimenté la plateforme collaborative pour  la visioconférence.

 

L’organe indépendant en charge des élections au Cameroun est en guerre contre la limitation de la propagation du Covid 19  et ses conséquences fatales  sans interruption de service. C’est dans cette optique que la direction Général d’Elections Cameroon a mis les petits plats dans les grands en optant pour l’utilisation des outils révolutionnaires de communication à distance, traduite la plateforme collaborative pour  la visioconférence qui a été expérimentée à la grande satisfaction du Conseil Electoral  que préside Enow Abrams Egbe et la Direction générale des élections conduite par le Dr Erik Essousse.

 

Grâce à la magie d’internet et des terminaux comme tels que les ordinateurs et les tablettes GSM, les participants à la visioconférence ont pu se voir et prendre part, de manière conviviale,  à la réunion sans contacts physiques.

Conçu et implémentée par les divisions de l’Informatique et de la Communication et des relations publiques,  cette solution  numérique permet au top management de travailler  à distance,  notamment d’organiser les réunions des membres du Conseil Electoral disséminés dans les 10 régions du pays au même moment.

 

Prenant la parole,  en présence des hommes de médias, témoins vivants de la réussite de la visioconférence au cours de laquelle,  à travers l’écran de contrôle, on voyait les autres mêmes connectés,  Enow Abrams Egbe a salué « l’ingéniosité de nos jeunes collaborateurs de la Division Informatique », avant d’indiquer que les travaux, portaient sur  le « bilan exhaustif du déroulement de l’élection législative partielle dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest qui vient de s’achever ». Etaient aussi à l’ordre du jour  « la synthèse des rapports de descente sur le terrain du 18 au 25 mars 2020 des Membres du Conseil électoral des Régions concernés » et « les leçons tirées de ces élections de manière générale ».

«  la visioconférence donne la possibilité de manière collaborative avec des personnes situées à l’autre côté du bout du monde, tout en respectant les consignes du gouvernement  »

Interrogés sur les avantages de la visioconférence,   les responsables  de  divisions de l’Informatique et de la Communication et des relations publiques soulignent que «  la visioconférence donne la possibilité de manière collaborative avec des personnes situées à l’autre côté du bout du monde, tout en respectant les consignes du gouvernement  ».

Selon eux,  en dehors de la session du Conseil électoral, cette plateforme permet aussi d’organiser autres types de réunion  à savoir : le brainstorming, les réunions de prise de décision, les réunions d’informations et  les réunions de lancement de projet.

 

© La Voix Des Décideurs > Marcien Essimi

 

Hot this week

Infrastructure au Cameroun : Le MINEPAT dirige des échanges sur leur financement

►► Une réunion de coordination présidée par le Ministre...

Financement au Burkina Faso : Le Conseil des Ministres examine un projet de loi sur les accords et les conventions

Financement au Burkina Faso : Le Conseil des Ministres examine...

Le Hezbollah tire une vingtaine de roquettes sur le nord d’Israël et la région de Tel-Aviv

Le Hezbollah tire une vingtaine de roquettes sur le...

Croissance à Madagascar : Le taux devrait se maintenir à 4,2 % en 2024

►► D’après la mission du Fonds Monétaire International (FMI),...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!