Innovation technologique : Le Camerounais Eric Monoungui développe un logiciel d’enquêtes
C’est la nouvelle trouvaille du jeune développeur d’applications, Eric Manoungui qui semble avoir trouvé sa voie, dans un environnement où ceux des jeunes africains qui vivent ce sont ceux qui luttent.
Derrière ce visage de jeune premier qui n’a peur de rien, une ambition à la hauteur de son génie. Eric Manoungui, qui a fait du développement des applications plus qu’une passion, espère écrire l’histoire de son temps dans le domaine de l’informatique. Il passe le clair de son temps, tête baissée derrière son ordinateur portable, à résoudre les équations à plusieurs inconnues des logiciels. Au fond, il entend accomplir « son saint labeur » et non suivre éperdument son grand amour. Il dit vouloir apporter à ce monde trop froid, trop triste et trop violent, quelque chose qui relève du bien, de l’humain, de l’amitié, et d’assainissement de la société.
Un logiciel avant-gardiste
Le jeune développeur de logiciels informatiques qui vient de mettre sur le marché à la disposition des services de sécurité du cyber espace, un logiciel qui permet de traquer les cybercriminels. Le nouveau logiciel dont il est ici question, présente de nombreux atouts, dont la géolocalisation, l’identification et le traçage en cas de besoin. Notamment dans la conduite des enquêtes criminelles, suite à des cas de vols de téléphone ou engins dotés d’un système Gps, d’arnaque et autres attaques perpétrés dans le cyber espace.
C’est donc dans ce chapitre que l’innovation d’Eric Manoungui trouve donc tout son sens. Puisqu’elle modifie substantiellement le travail des enquêteurs en profondeur, tant sur le plan scientifique que sur le teaming.
Un chemin tracé
« Je sais exactement où je vais et ce que je veux pour le développement des nouvelles technologies en Afrique.», affirme t-il. Le concepteur en 2016 du premier logiciel d’automatisation et de traitement des actes de naissances qu’il a vendu avec succès au Tchad, au Gabon, en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays de la sous région. Il parle de cette première expérience passion et enthousiasme.
« Mon inspiration m’est venue d’une amie, qui vit actuellement aux Etats Unis d’Amérique. Elle me parlait tout le temps de logiciels, et j’ai commencé à m’y intéresser; dans mes recherches, j’ai voulu dans un premier temps, créer un logiciel pour essayer de mettre fin à la cybercriminalité, puis je me suis souvenu de ce fameux jour où , j’ai du passer plusieurs heures à tenter de retrouver la souche de mon certificat de naissance, afin de me faire établir un duplicata (ayant perdu l’original), le service n’étant pas informatisé.» Toute chose qui lui permettra ainsi de mettre sur pied son logiciel baptisé « thank you lord ».
Il y a cet effort hérité des Lumières de vouloir élever l’homme dans l’humanité et élever l’humanité en chaque homme. Et pour cette entreprise, on a besoin que des gens se lèvent de partout pour lutter et changer le monde. Cela peut être des grands hommes, mais pas nécessairement, le progrès d’une société vient aussi que des « petites gens », des anonymes, des laissés pour compte se lèvent aussi et travaillent courageusement au bien du plus grand nombre. Hugo sublime cet individu qui pense par lui-même, « dont un dessein ferme emplit l’âme et le front » et l’oppose avec la foule rancunière, qui se laisse aller à la facilité et au dénigrement.
Par Thierry Eba | Afrique-54.com | Afrique