dimanche, juillet 14, 2024
20.7 C
Yaoundé

Réligion-Ngoro : Mgr Abraham Boualo Komé en visite pastorale à Nyabidi

Réligion-Ngoro : Mgr Abraham Boualo Komé en tourné pastorale à Nyabidi

Le village Nyabidi dans l’arrondissement de Ngoro, département du Mbam-et-Kim a reçu le 8 décembre 2019 Mgr Abraham Boualo Kome évêque du Diocèse de Bafang, administrateur apostolique du Diocèse de Bafia et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun, dans le cadre de sa visite pastorale à la paroisse Saint Jean Marie-Vianney de Nyabidi.

C’est dans un climat teinté de convivialité et d’effervescence que l’administrateur apostolique du Diocèse de Bafia a été reçu ce jour dans l’un des plus grands villages situés au nord de l’arrondissement de Ngoro dans le cadre de sa visite pastorale. Plus de 1500 individus de toutes obédiences confondus ont pris d’assaut la cour de la case chapelle pour recevoir, écouter et voir l’homme de Dieu à l’œuvre.

On peut souligner la présence bien remarquée du sous-préfet de l’arrondissement de Ngoro monsieur Meke Olinga Brice et sa suite avec à ses côtés Sa Majesté Mveimani Sombo Amba, chef supérieur Sanaga, Ndjanti, Baveck et assimilés qui avait à sa suite les  chefs des villages et les notables. Les Hommes politiques malgré leur agenda saturé ont honoré de leur présence avec en pole position le maire de la commune de Deuk, Mme Etombara née Ndjawou Mbesse Julienne future député suppléante du Mbam-et-Kim de la liste RDPC et le Pr. André Mbakong Tsende tête de liste RDPC dans la commune de Ngoro.

Mgr Abraham Boualo Komé, un pasteur et non un bureaucrate

D’après l’homme de Dieu, l’acte papal qui met le Diocèse de Bafia sous sa responsabilité fait de lui l’administrateur de ce Diocèse. Littéralement il serait appelé à s’occuper des questions administratives. Mais en qualité de « pasteur », il a tenu à faire connaissance de ses brebis afin de mieux s’imprégner de leurs difficultés. Il le mentionne si bien d’entrer de jeu de son homélie, « le pasteur  doit être avec ses frères, avec ses sœurs, il doit chercher à les connaitre, il doit chercher à partager leur vie, il doit chercher à comprendre leur joie, à appréhender leur espoirs, à connaitre leurs difficultés pour les vivre avec eux, pour les aider à s’en sortir et surtout pour leur porter dans sa prière pour présenter ces joies et ces expériences à Dieu ».  D’où cette pastorale de proximité qui l’amène à réaliser les vœux du Pape François pour qui « un pasteur qui n’a pas sur lui l’odeur de ses brebis n’est pas digne d’être appelé pasteur ».

 Paroisse Jean Marie-Vianney de Nyabidi, une paroisse en plein essor

D’après le propos liminaire de monsieur Teto François, président délégué paroissien, la paroisse Saint Jean Marie-Vianney de Nyabidi est limitrophe au nord par la paroisse saint François d’assise de Ngambé-Tikar, au Sud par la paroisse Saint Kisito de Ngoro, à l’Est par la paroisse Christ Roi de Linté et à l’ouest par la paroisse Saint François Xavier de Deuk.

On y rencontre plus de 1200 âmes chrétiennes repartis en Communauté Evangélique de Base  (CEB) dont 04 pour Nditam, 09 pour Yassem-Ndzapké, 04 pour Nyamoko, 08 pour Nyabidi et 02 pour Nyafianga. Soit un total de 18 communautés Evangéliques de Base. On y rencontre aussi plusieurs mouvements chrétiens à savoir les Dames Apostoliques, les amis de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, la confédération du très saint rosaire, les Joséphistes. Sans perdre de vue les associations parmi lesquelles l’Action Catholique des Enfants (ACE Cop’monde), l’association des couples chrétiens, l’association des catéchistes,  les enfants de cœur et la très remarquable association les Amis de la Paroisse.

 Mgr Abraham Boualo Komé porteur d’un message fort à l’endroit des fidèles croyant de Nyabidi

Ayant fondé son homélie sur l’immaculé conception, le pasteur de l’église catholique romaine a recommandé aux fidèles croyants de tendre vers la sainteté. Il déclare à cet effet qu’  « il est important que nous puissions nous rappeler que notre finalité c’est d’être des saints, c’est d’être beau sans tache ni ride ».  Conscient des difficultés pour l’homme d’atteindre cette finalité, Dieu fit passer son fils par les entrailles d’une humaine afin qu’en vivant la condition humaine, il puisse sauver l’homme.

L’homme de Dieu s’insurge toutefois contre ceux qui prônent l’adoration de Marie et rappel que la relation de l’homme avec la mère de Jésus est  une relation d’enfant et de mère. Marie nous aides à faire la volonté de Dieu et à combattre tout ce qui nous empêche d’aller à Dieu. C’est pourquoi il souligne « lorsque nous accueillons Marie, elle est là pour écraser en nous et autour de nous Satan et tous ceux qui sont à son service ».

 Une visite qui a connu deux  grands moments forts

A la suite des 45 fidèles baptisés à la veille par le curé de cette paroisse, le père Evêque a procédé à la confirmation de 100 fidèles et  à 09 mariages. Soit un total de 154 sacrements  donnés à l’occasion de cette visite.

Pascal Ngueng

L’autre moment fort de cette visite était la fête des récoltes dont les contributions ont été faites en vue de la réalisation des travaux au sein  de la paroisse. Mais avant ce dernier moment, Pascal Ngueng, président de l’ « Association des Amis de la Paroisse » et « délégué de la diaspora »  qui a orchestré cette cérémonie a présenté les objectifs de l’association qu’il a créé. Parmi ceux, soutenir la paroisse et l’équipe pastorale dans la mission de son évangélisation, former une élite engagée et consciente de ses responsabilités, pour ne citer que ceux-ci.

Le moment des contributions arrivé, le président de l’Association des Amis de la Paroisse  se montra attaché à la parole selon laquelle, « Dieu aime celui qui donne avec joie ». C’est en ce moment que son miracle attendu commença à se produire. D’un élan de générosité personnelle, une quête d’un million deux cent soixante-dix-huit milles (1.278.000 FCFA) ont été collectés en vue de la réalisation des travaux de la jeune paroisse.

Hot this week

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A summit

Botafogo beat Vitoria to return to Brazilian Serie A...

La République de Corée proteste contre les revendications territoriales du Japon sur des îlots contestés

La République de Corée a protesté vendredi contre les...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!