lundi, décembre 23, 2024
25.2 C
Yaoundé

Santé : La nutrition parentérale enrichie en acides gras oméga-3

La nutrition parentérale enrichie en acides gras oméga-3 améliore les résultats cliniques des patients.

Une nouvelle méta-analyse et revue systématique de la littérature[1] confirme et élargit de précédents résultats selon lesquels, chez des patients adultes, la nutrition parentérale (NP) enrichie en acides gras oméga-3 (ω-3) améliore les résultats cliniques par comparaison avec la NP standard. Comprenant au total 49 essais randomisés contrôlés (ERC), cette revue de la littérature constitue l’étude la plus importante et la plus récente* de l’effet d’une NP enrichie en acides gras ω-3 sur les résultats cliniques.

Selon cette analyse, l’addition d’acides gras ω-3 à une NP réduit significativement de 40 % le risque d’infections et de deux jours la durée de séjour en USI et à l’hôpital, comparativement à la NP standard. L’analyse a révélé en outre qu’une NP enrichie avec de l’huile de poisson réduit significativement de 56 % le risque de septicémie.

Par ailleurs, une analyse des ERC rapportant des constantes biologiques suggère qu’une NP enrichie en acides gras ω-3 peut avoir des effets bénéfiques sur les marqueurs du foie, le statut antioxydant, les marqueurs de l’inflammation et le profil des acides gras. Les auteurs en concluent que les émulsions lipidiques enrichies en acides gras ω-3 doivent être préférées aux émulsions lipidiques standard chez les patients nécessitant une NP.

À propos de la méta-analyse et de la revue

La méta-analyse conduite par Lorenzo Pradelli et al. a été publiée dans le « Journal of Parenteral and Enteral Nutrition » en juin 2019. La revue porte sur un total de 49 ERC, menés sur 3 641 adultes hospitalisés, comparant les résultats entre des groupes recevant des émulsions lipidiques enrichies en acides gras ω-3 et des groupes recevant des émulsions lipidiques standard, dans le cadre d’une NP. Seuls ont été inclus les ERC dans lesquels la NP représentait au moins 70 % de l’apport énergétique quotidien des patients. Les ERC avec interventions hors indication ont été exclus de l’analyse.

 Fresenius Kabi en bref

Fresenius Kabi est une entreprise internationale spécialisée en perfusion, transfusion et nutrition clinique aussi bien dans les médicaments vitaux que dans les technologies correspondantes. Nos produits et services sont destinés à prendre en charge les patients atteints de maladies graves ou chroniques. Le portefeuille de produits de Fresenius Kabi comprend une gamme complète de génériques pour administration par voie I.V., de thérapies par perfusion et de produits de nutrition clinique, ainsi que des dispositifs pour administrer ces produits.

Dans le domaine des biosimilaires, nous nous consacrons aux maladies auto-immunes et à l’oncologie. En 2019 a été lancé le premier produit biosimilaire de Fresenius Kabi. Fresenius Kabi propose des produits pour la collecte et le traitement du sang et des composants cellulaires dans le domaine de la médecine transfusionnelle et des technologies cellulaires.

Dans le cadre de sa philosophie d’entreprise « Prendre soin de la vie », la vocation de Fresenius Kabi est de mettre des médicaments essentiels et des technologies au service des professionnels de santé qui aident les patients afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Fresenius Kabi emploie plus de 37 000 personnes dans le monde. En 2018, la société a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 6,5 milliards d’euros. Fresenius Kabi AG est une filiale à part entière du groupe Fresenius SE & Co. KGaA spécialisé dans la santé.

 

Hot this week

Le ministre turc des Affaires étrangères et le nouveau dirigeant syrien s’engagent à renforcer leurs liens

Le leader du mouvement Hayat Tahrir al-Cham (HTC) Ahmed...

Interview de Jehu NDOUMI, Ambassadeur international du Programme Youth Conneckt Cameroon, PDG de YUNUS SA

Interview de Jehu NDOUMI, Ambassadeur international du Programme Youth...

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!