lundi, décembre 23, 2024
20.5 C
Yaoundé

Autriche : L’artiste suisse Klaus Littmann veut faire une transformation inédite

Autriche : L’artiste suisse Klaus Littmann veut faire une transformation inédite

The Unending attraction of Nature est une intervention artistique temporaire conçue par l’artiste suisse Klaus Littmann , qui va transformer, du 9 septembre au 27 octobre, le stade de football Wörthersee, à Klagenfurt, en la plus grande installation artistique jamais réalisée dans l’espace public en Autriche. 

 

Inspirée par The Unending attraction of Nature, un dessin évoquant une dystopie, réalisé par l’artiste autrichien visionnaire Max Peintner (né en 1937) et découvert par Klaus Littmann il y a presque trente ans, FOR FOREST matérialise enfin cette vision. À travers cette installation monumentale Klaus Littmann souhaite remettre en question la manière dont nous percevons la nature et interroger son devenir.

Environ 300 arbres, dont certains pesant jusqu’à 6 tonnes chacun, vont être transplantés avec soin sur le terrain de football déjà existant pour évoquer une forêt d’Europe centrale. Une fois transplantée la forêt va reprendre le cours de son existence, changer de couleur au fil des saisons et attirer les bêtes sauvages.

D’une capacité de 30.000 spectateurs, la visite de l’installation prendra une dimension spectaculaire grâce au cadre du Wörthersee Stadium. Tous les jours de 10h du matin à 22h le soir, les visiteurs feront l’expérience d’un point de vue exceptionnel sur les arbres, de jour et de nuit, éclairé par la lumière naturelle ou par les projecteurs. La rencontre avec l’installation FOR FOREST va susciter diverses réactions et émotions et suivant l’heure du jour ou de la nuit les arbres vont former un paysage toujours changeant.

À la fin de l’intervention artistique dans l’espace public, le 27 octobre 2019, la forêt sera replantée avec soin et à la même échelle dans un site accessible au public proche du Wörthersee Stadium, et demeurera ainsi une « sculpture forestière » vivante. En parallèle, un pavillon va être construit de manière à documenter le projet sur le long terme.

L’histoire de la réalisation de FOR FOREST trouve son origine dans les expositions dont Klaus Littmann a été le commissaire et qu’il a produites telles que Fussball in der Vitrine (avec Jehle) en 1982 à Bâle, en Suisse ; Kultort Stadion, Bâle, 2003 ; Faces of Football, Vigo, Spain, 2008 ; Move for LifeLyon, 2011 ; Real Fiction Cinema (exposition itinérante), Suisse 2010-2012 / Chine 2015-2016 et Jardin des Planètes, 2018. Ces projets attestent de l’intérêt que Klaus Littmann porte depuis longtemps aux liens entre culture populaire et art.

Né en 1951, Klaus Littmann vit et travaille à Bâle, en Suisse. Il a étudié à l’Académie des Arts de Düsseldorf avec Josef Beuys et s’est installé en freelance en tant que médiateur d’art contemporain.

Max Peintner est né en 1937 à Hall, au Tirol (Autriche) et il vit et travaille à Vienne. Max Peintner a suivi des études de génie civil à l’Université technique de Vienne et des études d’architecture à l’Académie des beaux-arts de Vienne.

 

Hot this week

Le ministre turc des Affaires étrangères et le nouveau dirigeant syrien s’engagent à renforcer leurs liens

Le leader du mouvement Hayat Tahrir al-Cham (HTC) Ahmed...

Interview de Jehu NDOUMI, Ambassadeur international du Programme Youth Conneckt Cameroon, PDG de YUNUS SA

Interview de Jehu NDOUMI, Ambassadeur international du Programme Youth...

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!