mercredi, octobre 16, 2024
19.1 C
Yaoundé

Décentralisation : 360 maires appelés à renforcer leurs capacités

Décentralisation : 360 maires appelés à renforcer leurs capacités

Le Palais des Congrès de Yaoundé abritera du 06 au 07 Février 2019, les premières assises générales de la commune.

 

L’annonce est du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam. C’est au cours d’un point de presse tenu le 04 février 2019, dans la salle des conférences de l’ancien Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation que le patron du Développement Local a lâché la nouvelle. Les assises auront pour thème : « Approfondir la décentralisation pour une commune camerounaise innovée ».

Les premières assises générales de la commune ont pour objectif de dresser l’état des lieux de l’institution communale, en vue d’instituer dans une approche participative et concertée une dynamique nouvelle en matière d’organisation des communes et communautés urbaines.

Outre les 360 maires et les 14 délégués du gouvernement, les conseillers municipaux, les parlementaires, les autorités administratives,  les chefs traditionnels, les magistrats des juridictions administratives, les responsables des juridictions des comptes et les organisations de la société civile seront également présents à cette importante rencontre.

Ces assises s’inscrivent dans l’accomplissement et l’accélération des chantiers de la décentralisation mise en route par le Président de la République. La séance plénière d’ouverture sera encadrée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement et Président du Conseil National de la Décentralisation, en qualité de représentant personnel du Chef de l’Etat. Les travaux vont s’articuler autour de 5 ateliers. Ils porteront sur le cadre normatif et institutionnel applicable à la commune, le transfert des compétences, la planification et le développement local, les ressources de la commune et la gouvernance locale.

Les travaux qui mettront deux jours, seront sans doute l’occasion pour les participants de desseller la recette d’une véritable implémentation de la décentralisation au Cameroun, tel que longuement exprimée par les nombreuses allocutions du président Paul Biya. Les toutes premières assises supra dimensionnelles en matière de décentralisation se déroulent les 06 et 07 février 2019 sur très hautes instructions du président Paul Biya. Le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local en est le facilitateur.

Dans son discours du 31 décembre 2006, Paul Biya déclarait: « Nos institutions se complètent progressivement et fonctionnent de manière exemplaire. La décentralisation est en marche et les Camerounais pourront bientôt participer plus directement à la gestion des affaires publiques ». C’est sans doute l’aboutissement de ce souhait qui a pris corps avec le décret portant création du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local le 02 mars 2018. La décentralisation bien qu’étant un véritable tremplin pour le développement du pays et la participation de tous aux affaires, il faudra que les différents acteurs en fassent bon usage.

 

 

Hot this week

Leadership en Afrique : Le Parlement de la SADC invite les filles à être des planificatrices

►► A l’occasion de la Journée Internationale de la...

Pénurie de RUTF : L’UNICEF sollicite la somme de 165 millions de dollars

►►  Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)...

Sudeca Elective General Assembly Slated for November 16 in Buea

Sudeca Elective General Assembly Slated for November 16 in...

Dénonciation de l’APV-FLEGT : Un autre visage de la guerre… économique entre l’UE et la Chine que subit le Cameroun

Dénonciation de l’APV-FLEGT : Un autre visage de la guerre…économique  ►►...

Telecom au Cameroun : CAMTEL et le MINPOSTEL militent pour l’amélioration du service

►► A la suite de la dégradation du réseau...

Topics

Pénurie de RUTF : L’UNICEF sollicite la somme de 165 millions de dollars

►►  Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF)...

Sudeca Elective General Assembly Slated for November 16 in Buea

Sudeca Elective General Assembly Slated for November 16 in...

Dénonciation de l’APV-FLEGT : Un autre visage de la guerre… économique entre l’UE et la Chine que subit le Cameroun

Dénonciation de l’APV-FLEGT : Un autre visage de la guerre…économique  ►►...

Xi encourages Red Cross Society of China to enhance humanitarian services

 President Xi Jinping has encouraged the Red Cross Society...

Inflation persistante : La zone CEMAC dans une mauvaise posture

Situation de la CEMAC : La BEAC passe les problématiques au...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!