dimanche, février 23, 2025
21.7 C
Yaoundé

Promotion du football féminin en Afrique: Samuel Eto’o salue l’initiative de Enganamouit

Football féminin : Gaëlle  Enganamouit sur les pas de Samuel Eto’o.

 

L’engagement de Gaëlle Enganamouit à promouvoir le football féminin en Afrique et notamment au Cameroun est à l’origine du lancement le 4 janvier 2019 à Yaoundé au sein de la Fondation l’Enfant des Rails (FER), une première académie de Football féminine pour mouler des étoiles  africaines de demain. Samuel Eto’o Fils promet son soutien. La Lionne à la crinière dorée remercie le soutien de la première dame Chantal Biya.

 

Ce vendredi 04 janvier 2019 est jour de gloire pour Gaëlle Enganamouit qui a vu son rêve se réaliser. La conférence de presse tenue à l’hôtel Mansel de Yaoundé a porté sur le lancement de sa Fondation l’Enfant des Rails (FER).

La Lionne à la crinière d’or a fait face à la presse camerounaise ce jour pour porter, enfin, à l’endroit de l’opinion publique son projet footballistique en faveur de ses cadettes.

La fondation l’Enfant des  Rails qui a longtemps taraudé son esprit vera le jour ce samedi 05 janvier 2019. Pour annoncer cette bonne nouvelle, l’avant-centre des Lionnes Indomptables du Cameroun n’est pas venu seule. A côté de la délégation technique qui l’accompagne se trouve en bonne place madame Céline Eko présidente de la commission du football féminin.

 

Les moments forts de cette rencontre

La conférence a débuté par la projection des premiers pas dans le football de l’internationale Camerounaise. Il en ressort de cette vidéo que le passé footballistique de Gaëlle n’a pas été un long fleuve tranquille. Née le 09 juin 1992 à Yaoundé au Cameroun, sa passion pour le football commence à l’âge de 5 ans. Elle commence par s’exercer aux côté de ses frères. Ce qui lui a d’ailleurs valu la dénomination de « fille-garçon ».

 

La présidente de la Fondation l’enfant Des Rails accompagnée de la Vice Présidente du football féminin madame CÉLINE EKO  à Dakar en Visite à l’île de Gorée et la maison d’esclave .

 

Objet de railleries de la part des garçons et filles de sa génération,  Le ballon d’or CAF a du s’armer de beaucoup de courage et de détermination pour arriver là où elle se trouve aujourd’hui. Ces images très douloureuse d’une jeune fille qui joue au ballon sur les rails avec les garçons et qui se fait huer par des gens qui voient en elle quelqu’un de rater, a sans doute influencé cet engagement que Gaëlle matérialise aujourd’hui.

Samuel Eto’o apprécie « petite-sœur»

L’importance de l’initiative prise par la Lionne Indomptable n’a pas laissé indifférent cette icône du football masculin. C’est avec plein d’émotion que Samuel Eto’o a salué cette initiative de celle qu’il appelle affectueusement « petite-sœur ». Il faut noter que le « Goliador » camerounais avait déjà fait le premier pas en mettant sur pied la Fondation qui porte son nom dont les œuvres ne sont plus a démontré.

Les remerciements de Gaëlle sont allés tout droit vers Chantale Biya, première dame du Cameroun qui lui a accordé tout son soutien pour la réussite de ce projet.

 

 « Rails  Football  Accademy » 

La Fondation l’Enfant des Rails lance ce 05 janvier 2019, la première académie de Football féminine au Cameroun. Elle va à l’issu de trois séances de détection, admettre des jeunes filles de 08 à 20 ans quel que soit leur niveau social, région et nationalité. L’académie compte à la longue suivre ces jeunes filles tant au niveau scolaire que footballistique. Un parterre de coachs et d’encadreurs sont à la disposition des apprenantes. Tout est réuni pour que cette initiative de Gaëlle soit l’une des plus grande du Cameroun, de la sous-région voire de l’Afrique toute entière.

 

Hot this week

Energie en France : Verso Energy et Noven Group Infra désirent développer un hub de carburant de synthèse

►►A travers le partenariat stratégique signé le 21 février...

Gouvernance au Mali : Le Conseil Communal de Tombouctou dissous pour dysfonctionnement

►►Lors du Conseil des Ministres du 19 février 2025,...

Xinhua et l’agence japonaise Jiji Press signent un protocole d’accord sur la coopération entre médias

►►Le président de l'agence de presse Xinhua, Fu Hua,...

Le président français va rencontrer son homologue américain sur l’Ukraine et les tarifs douaniers

►►Le président français Emmanuel Macron va se rendre aux...

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Topics

Gaza : le Hamas accuse Netanyahou de retarder la deuxième phase du cessez-le-feu

►►Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien...

Rapatriement de 200 personnes soupçonnées de fraude du Myanmar vers la Chine

►►Un groupe de 200 citoyens chinois soupçonnés d'implication dans...

La nouvelle envoyée de l’ONU en Libye promet des efforts pour résoudre la crise

►►La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies...

La France n’envisage pas d’envoyer de combattants en Ukraine

►►La France "ne compte pas envoyer de combattants en...
spot_img

Related Articles

Popular Categories