dimanche, juin 23, 2024
20.8 C
Yaoundé

France : Le milliardaire breton Bolloré et ses lieutenants placés en garde à vue

France : Le milliardaire breton Bolloré et ses lieutenants  placés en garde à vue

Le milliardaire breton Vincent Bolloré  a été placé en garde à vue  pour des soupçons de corruption en Afrique selon le journal « Le Monde ».

 

 

Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour « corruption d’agents publics étrangers »,  le milliardaire français Vincent  Bolloré a été mis en garde vue ce 24 avril 2018. Dans les locaux de la Police Judiciaire à Nanterre.

Selon Le Monde, cette audition porte sur les conditions d’obtention en 2010 de deux terminaux à conteneurs par le groupe Bolloré à Lomé (Togo) et à Conakry (Guinée).

Les lieutenants de Bolloré interpellés

Bolloré n’est pas le seul à être entendu. Gilles Alix, Directeur général du groupe,  et Jean-Philippe Dorent, responsable du pôle international de Havas, sont aussi en garde à vue.

 

 

Dans  un communiqué publié ce matin, le  groupe confirme l’audition de son PDG et de plusieurs responsables tout en apportant un démenti. « Une filiale du Groupe Bolloré est l’objet d’une enquête relative à des facturations de prestations de communication en Guinée et au Togo portant sur les années 2009 et 2010, à la suite d’une plainte d’un ancien collaborateur condamné pour détournement d’actifs à 3 ans et 9 mois d’emprisonnement ferme et environ 10 millions d’euros de dommages et intérêts.»,  indique le communiqué qui ajoute « Le Groupe Bolloré dément formellement que sa filiale de l’époque SDV Afrique ait commis des irrégularités. Les prestations relatives à ces facturations ont été réalisées en toute transparence. L’audition de ses dirigeants permettra d’éclairer utilement la justice sur ces questions qui ont fait l’objet d’une expertise indépendante qui a conclu à la parfaite régularité des opérations. »

« Le lien qui tente d’être fait par certains entre l’obtention de ces concessions et les opérations de communication est dénué de tout fondement économique et révèle une méconnaissance lourde de ce secteur industriel. Les dirigeants du Groupe Bolloré sont heureux de coopérer pleinement avec la justice pour rétablir la réalité des faits », lit-on dans ce document.

Enquête sur Vincent Bolloré : «Ange milliardaire français » ou « démon au visage humain » ?

Hot this week

Au moins 42 Palestiniens tués dans des attaques israéliennes sur la ville de Gaza

►►Au moins 42 Palestiniens ont été tués dans des...

La Russie s’engage à répondre de manière adéquate si les Etats-Unis ferment son centre des visas

►► La Russie donnera une réponse adéquate si les...

Les propriétaires immobiliers de Hong Kong  envisagent la vente à perte

► ► Le marché immobilier de Hong Kong a...

Cameroun : Intégralité de la réaction de Maurice Kamto à l’« irresponsable » augmentation du coût du timbre de la CNI

►► « En plus d’être irresponsable, cette augmentation ne tient...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories