samedi, décembre 21, 2024
34.1 C
Yaoundé

Alta Semper Capital LLP alloue 18 millions de dollars à la première chaîne de pharmacies de détail en Afrique de l’Ouest

Alta Semper Capital LLP Alloue 18 Millions de Dollars Américains à Health Plus Limited, la Première Chaîne de Pharmacies de Détail en Afrique de l’Ouest.

 

 

Alta Semper vient de signer un accord de partenariat avec HealthPlus , la plus grande chaîne de pharmacies de détail au Nigeria. L’investissement d’Alta Semper Capital LLP («Alta Semper») permettra à HealthPlus de poursuivre l’expansion de la portée de ses magasins, de continuer à investir dans des talents humains leaders sur le marché, développer des centres de distribution régionaux dans des centres commerciaux dans le Nigeria et explorer de manière sélective les initiatives de marque privée et de commerce électronique. 

Alta Semper Capital LLP

Alta Semper, un gestionnaire de capital-investissement investissant des capitaux flexibles et stratégiques dans certains marchés  africains croissants, a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de partenariat avec HealthPlus , la première chaîne de pharmacies de détail au Nigeria. Selon les termes de l’accord, Alta Semper investit 18 millions de dollars américains dans HealthPlus, ce qui lui permettra d’étendre sa portée commerciale et d’améliorer sa position concurrentielle. Alta Semper investit spécifiquement dans des activités de pointe des sous-secteurs défensifs dans les marchés verticaux des consommateurs et de la santé.

 

 

Les marchés de la santé et de détail au Nigéria se caractérisent par une demande croissante, favorisée par une démographie favorable, une sensibilisation accrue des consommateurs et une évolution des modes de consommation. En outre, le Nigéria abrite l’un des marchés de détail formels les moins pénétrés au monde, malgré sa population importante et croissante. Le secteur des pharmacies de détail est très fragmenté, avec de nombreuses pharmacies indépendantes et plusieurs points de vente de médicaments brevetés.

De plus, compte tenu des défis structurels liés à la chaîne d’approvisionnement du secteur, les produits pharmaceutiques contrefaits se retrouvent dans plus de quarante pour cent du marché de détail, alors que la plupart des ventes de gros et de détail au pays sont encore informelles. De plus, une grande partie de l’infrastructure des soins de santé est confinée aux grandes villes, où les personnes vivant dans les zones urbaines ont environ quatre fois plus d’accès aux soins de santé que celles vivant dans les zones rurales.

L’investissement dans HealthPlus permettra à la Société de saisir la demande accumulée aux soins de santé et de produits de beauté professionnels et de haute qualité, en développant des centres de distribution régionaux dans les centres commerciaux du Nigeria, élargissant rapidement sa portée au Nigeria, développant un réseau de vente en gros et investissant dans la marque privée et le commerce électronique.

Cette transaction marque le premier investissement d’Alta Semper au Nigeria.

Health Plus Limited

HealthPlus a été fondée en 1999 par Mme Olubukunola Adewunmi (Bukky) George, FPSN, une pharmacienne formée au Nigeria et au Royaume-Uni, jouissant de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique, qui a développé organiquement l’entreprise dans la principale chaîne de pharmacies et de distributeur de fournitures de beauté en Afrique de l’Ouest.

L’objectif de la société est de fournir au consommateur nigérian des produits et des services de qualité, abordables et qui sauvent la vie. En outre, la Société vise à avoir un impact significatif et durable par la contribution de son quota à la réalisation de la couverture universelle des soins de santé et à l’augmentation de l’espérance de vie pour tous les Nigérians.

La Société cible un large éventail de consommateurs en fournissant des produits de soins de santé, tels que des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des suppléments nutritionnels, des remèdes naturels, du matériel médical à domicile, des dispositifs aidant à la mobilité et des services pharmaceutiques.

La société emploie plus de 700 personnes, dont 150 pharmaciens, avec au moins deux pharmaciens délivrant des médicaments  par ordonnance et fournissant des conseils, des dépistages de santé gratuits et des services pharmaceutiques à valeur ajoutée dans chaque pharmacie. Elle exploite des succursales dans des zones résidentielles stratégiquement situées, des centres commerciaux et des aéroports dans 11 des 36 États du Nigeria. HealthPlus dispose de l’une des plus grandes marques et notations de toutes les entreprises de consommation au Nigeria.

Le dévouement et le professionnalisme de la société ont été honorés par plusieurs prix d’excellence, dont le prix Best Buy d’ICERTIAS pour la pharmacie #1 en terme du meilleur rapport qualité/prix 2017, le Prix du Service à la Clientèle Nigériane pour étant la meilleure pharmacie dans la catégorie pharmaceutique 2017, ainsi que le Prix d’Excellence au Soin de Santé au Nigeria (NHEA) 2016, 2015, 2014.

 

 

Commentant l’investissement, Bukky George, fondatrice et PDG de HealthPlus a déclaré :

« Nous croyons qu’Alta Semper est le partenaire idéal pour notre prochaine étape de croissance. L’accent mis par Alta Semper sur le secteur des soins de santé, ainsi que sa capacité à investir des capitaux souples et patients, nous permettront de croître stratégiquement dans le Nigeria et de poursuivre notre mission de fournir des produits et des services de santé abordables et de haute qualité. Notre vision est d’être le n° 1 de l’Afrique en matière de la pharmacie, du bien-être et de la beauté. Nous pensons que nous avons trouvé un bon partenaire capable de nous aider à atteindre cet objectif au cours des prochaines années. »

 Commentant l’investissement, Afsane Jetha, PDG et Directrice Générale d’Alta Semper a déclaré :

 « Nous sommes très ravis de notre partenariat avec HealthPlus, un exemple remarquable d’une entreprise locale qui est devenue l’un des plus grands détaillants spécialisés en Afrique de l’Ouest. Nous croyons que HealthPlus est bien placée pour tirer parti du marché de détail de la pharmacie nigérian largement sous-pénétré, répondre aux demandes croissantes des consommateurs nigérians, ainsi que s’étendre à l’échelle régionale dans les pays voisins. Nous pensons que c’est le moment opportun pour pénétrer le marché de détail nigérian et investir dans un acteur principal tel que HealthPlus, qui présente une stratégie unique d’entrée ajustée au risque, compte tenu de sa taille et de sa portée géographique. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec Bukky George et son équipe pour débloquer davantage le potentiel de croissance de la société. »

 Les conseillers juridiques d’Alta Semper étaient Olaniwun Ajayi LP et le cabinet d’avocats international Hogan Lovells International LLP.

Le conseiller financier de HealthPlus était CardinalStone Partners et le conseil juridique a été fourni par Banwo & Ighodalo.

 Alta Semper Capital LLP : Basé à Londres, Alta Semper Capital LLP est un gestionnaire d’investissement autorisé et réglementé de la FCA. Alta Semper a été fondée en 2015 par Afsane Jetha (ancienne Directrice Générale de la plateforme Africa Private Equity du groupe Duet), Ronald Lauder (ancien Ambassadeur Américain en Autriche et Président actuel de Clinique Laboratories) et Richard Parsons (ancien PDG de Time Warner Group et Président du conseil d’administration actuel de la Fondation Rockefeller). L’investissement dans HealthPlus marque le deuxième investissement de l’entreprise dans le secteur de la santé en Afrique, après son investissement dans Macro Pharmaceuticals en Égypte en 2017.

 Health Plus Limited : Health Plus Limited est la principale chaîne de pharmacies et de produits de beauté au Nigeria, avec environ 80 sites dans le pays. HealthPlus vise à fournir des soins de santé de haute qualité accessibles à ses clients, elle a remporté de nombreux prix pour la qualité et le service qu’elle fournit.

 

 

 

 

Hot this week

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne raison au Port Autonome de Douala

Affaire DIT : La Cour d’appel de Paris donne...

Le nombre de cas de Mpox en Afrique se rapproche des 70.000 (CDC Afrique)

Le nombre de cas de Mpox signalés en Afrique...

Volkswagen :  Pas de bonnes nouvelles pour les employés de l’entreprise allemande

Volkswagen annonce la suppression de 35.000 emplois d'ici 2030...

Processus électoral au Cameroun : La révision du fichier électoral reprend dans 10 jours

« «    Selon Elections Cameroon (ELECAM), au titre de...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!