John Mappin propose un lieu pour la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un
Depuis l’annonce par le président des États-Unis Donald Trump de son intention de rencontrer le leader de la Corée du Nord Kim Jong-un , les spéculations vont bon train autour du meilleur endroit pour ce faire.
Le propriétaire de Camelot Castle TV Network, John Mappin , commentateur politique et entrepreneur livre ses réflexions sur la situation.
John Mappin suggère aux leaders d’organiser une rencontre au Kazakhstan, car son président est connu pour être un fervent défenseur du désarmement nucléaire. Le Kazakhstan entretient en outre d’excellentes relations avec les deux pays, et occupe une position géographique stratégique car Astana se situe à l’épicentre de l’Eurasie et de la CEI.
« À bien des égards, Astana représenterait l’endroit idéal en raison de sa sécurité, de sa position géographique, de ses installations d’accueil d’un sommet, et fait peut-être plus intéressant, de la position du président sur les armes et le désarmement nucléaires » déclare M. Mappin, troisième sujet britannique à avoir rencontré le président Trump et la première dame, Melania.
L’idée de M. Mappin, évoquée au cours de conversations préliminaires avec ses amis des cercles diplomatiques, a été chaleureusement accueillie par les deux parties : « Peu d’Occidentaux savent que le président Nazarbaïev est en quelque sorte un pionnier en matière de dénucléarisation. Au début de sa présidence en 1991, M. Nazarbaïev a supprimé toutes les armes nucléaires de son pays peu de temps après sa fondation. Il est depuis un fervent partisan du désarmement nucléaire. »
M. Mappin et son épouse Irina ont le privilège d’entretenir d’excellentes relations avec les dirigeants du Kazakhstan et ont ardemment soutenu Donald Trump depuis l’annonce de sa candidature à la présidence des États-Unis.
« En tant que propriétaires de médias au Royaume-Uni, dans le monde et au Kazakhstan, où nous possédons également des journaux, nous considérons qu’il s’agit d’une solution totalement logique au problème du lieu de cette réunion historique et nous sommes ravis que la réponse initiale soit aussi positive. »
L’entrepreneur a également souligné qu’Astana dispose d’installations diplomatiques formidables, ajoutant que sa famille a participé à la construction du centre des médias de la ville : « Le palais du président Nazarbaïev convient parfaitement à cette rencontre et la capitale héberge un centre des médias de pointe qui peut rivaliser avec la plupart des studios hollywoodiens.
Le président Nazarbaïev est un leader extrêmement expérimenté et sage. D’ailleurs, notre famille a envers lui une dette d’honneur car il a sauvé la vie de l’un de nos journalistes capturé dans un territoire en guerre. Le président Nazarbaïev a pris le temps d’intervenir personnellement pour obtenir la libération de ce journaliste. »
Le président Nazarbaïev a rencontré le président Trump le 16 janvier de cette année et tout s’est extrêmement bien passé. À ce jour, aucun président américain n’a visité Astana. Son arrivée serait certainement considérée comme un honneur et une bénédiction au Kazakhstan.
« Du point de vue diplomatique, Astana soutient toujours les idées de paix qui peuvent promouvoir la non-prolifération et le processus de désarmement mondial. Ayant abandonné la totalité de sa puissance nucléaire en 1991, ce pays est l’endroit idéal pour de telles rencontres », déclare M. Mappin, qui est actuellement en Floride pour assurer la liaison avec ses homologues et amis américains.
John Mappin propose un lieu pour la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un
John Mappin propose un lieu pour la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un
John Mappin propose un lieu pour la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un