dimanche, juillet 14, 2024
25.7 C
Yaoundé

Après l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb, l’OIAPA installe sa Représentation permanente au Cameroun

Après l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb, l’OIAPA installe sa Représentation permanente au Cameroun

Les membres du nouveau Bureau Exécutif de la représentation Cameroun de l’Organisation Internationale pour l’Avancement Politique des Africaines ont été installés le 5 mars 2018 à la capitale politique camerounaise, Yaoundé.

 

 

 

© Marcien Essimi l Afrique-54.com – Après le Bénin, la RDC, le Niger, la Tunisie, le Sénégal et le Nigéria, la Reine Jacqueline IKOLLO-NDOUMBE II, Présidente Mondial de l’Organisation Internationale pour l’Avancement Politique des Africaines (OIAPA)  dont l’objectif est de « ramener la femme africaine du menu à la table des décisions »,  a presidé le 05 mars dernier 2018 la cérémonie d’installation officielle la Répresentante Permanente  et les Membres du tout nouveau Bureau Cameroun de l’OIAPA.

 

Lors de l’installation du bureau de l’OIAPA le 05 Mars 2018, en dehors des multiples interventions des leaders d’organisation féminines, deux membres du conseil d’administration ont adressé un message à l’assemblée présente.

 

« L’OIAPA est là pour vous aider…nous agissons »

Le premier a été celui Madame Lise Bourgault,  ex Député-Maire et femme d’affaires au Canada qui a félicité et encouragé les membres de ce nouveau bureau et la femme camerounaise.

 

Et le second  a été de la Représentante de OIAPA Usa, a  réagi par télé vidéo – malgré les désagréments technologiques –  au cours de cette cérémonie qui a réuni plus d’une vingtaine des réseaux de femmes comptant plus 200 associations.

 

» » LIRE AUSSI : Interview  de la Reine mère de Bonendalè II qui réclame le poste de Premier Ministre pour les femmes au Cameroun

Dans son message,  la Juriste, s’est sentie « très honorée d’être membre du Conseil d’Administration de l’OIAPA ».

Sylvia  n’a pas hésiter de « féliciter la Présidente de l’organisation, Mme Sa Majesté  la Reine Jacqueline Ikollo, qui, pour faire suite à la résolution sur la participation des femmes à la vie politique de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2011 d’où il ressortit que : « quelle que soit la région du monde considérée, les femmes restent largement absentes de la sphère politique », et particulièrement en Afrique ; a  conçu cette plateforme pour réunir les femmes africaines et de promouvoir leur présence plus active en politique. Je salue, et vous ne tarderez pas de constater, le dynamisme de cette brave dame, qui, à l’ œil  nu peut déplacer les montagnes ».

 

« L’objectif de l’OIAPA est de ramener la femme africaine du menu à la table des décisions »

Félicitant la  Représentante permanente de l’OIAPA Cameroun- Yaoundé, Mme Yossa Marie « qui par son courage, son dynamisme et sa bravoure, a œuvré pour la mise en place de ce bureau »,  elle a interpellé  les la femme camerounaise sur réalités du monde  moderne. «  La plus importante leçon que l’on peut tirer de la politique moderne, est que : « Lorsque vous nêtes pas à table, vous êtes au menu » et  l’OIAPA est la plateforme qui permet de relever ce défi,  c’est-à-dire de ramener la femme du menu à la table des décisions.  Avec l’avènement de l’internet et des media sociaux, nous travailleront ensemble pour réaliser cet objectif », a-t-elle.

 

Faut-il le souligner. L’Organisation Internationale pour l’Avancement Politique des Africaines (OIAPA) est une association à but non lucratif enregistrée sous le numéro 854880-3 à Industrie Canada. Elle vise à recruter et former des femmes africaines qui souhaitent s’impliquer en politique mais ne savent pas comment le faire, en organisant des sessions de formations dans leurs pays respectifs.

»» LIRE AUSSI : Dilma Rousseff et de Park Geun Hye  « sont victimes toutes les deux des coups d’Etat constitutionnels »

« Notre objectif est de former adéquatement les femmes africaines au processus électoral, qui comme vous le savez, peut s’avérer complexe dans plusieurs pays africains. Pour cela nous organisons sur invitation, des séminaires sur le droit et le leadership des femmes dans les pays africains qui nous sollicitent. » A souligné sa fondatrice dans une interview accordée au journal La Voix Des Décideurs.

 

 

 

 

Hot this week

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel to beat in tight road race

Paris 2024 Cycling Preview: Pogacar, Van der Poel, Evenepoel...

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle –  Dr Henri Eyebe Ayissi, l’avant-gardiste

Candidature de Paul BIYA à la prochaine présidentielle -...

Donald Trump dit avoir été blessé par balle lors d’un meeting électoral en Pennsylvanie

Trump dit avoir été blessé par balle lors d'un...

La RPDC condamne les directives nucléaires des Etats-Unis et de la République de Corée

►► La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a...

Normes au Cameroun : Chantal Andely nommée Directeur Général par intérim de l’ANOR

►► Au cours de la 16 eme session extraordinaire...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!