►►La République du Congo et le Mozambique ont signé mercredi soir dix accords de coopération à Brazzaville, à l’occasion de la visite du président mozambicain Daniel Francisco Chapo, selon un communiqué publié mercredi par la présidence congolaise.
BRAZZAVILLE-Ces textes concernent « la coopération générale, les consultations politiques régulières, l’exemption de visa pour les passeports diplomatiques et de service, l’enseignement supérieur, l’artisanat, la promotion des petites et moyennes entreprises, la gestion des ressources forestières, les hydrocarbures, la pêche et le tourisme ».
Le président congolais Denis Sassou N’Guesso et son homologue mozambicain ont « exprimé leur profonde préoccupation face aux attaques récurrentes des groupes terroristes qui provoquent de graves crises sécuritaires et humanitaires dans le nord du Mozambique et dans d’autres régions du continent », a indiqué le communiqué.
Les deux présidents ont par ailleurs salué la décision du Congo de briguer un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2030-2031.
M. Chapo et sa délégation sont rentrés au Mozambique dans la nuit de mercredi.
By Xinhua


