vendredi, décembre 5, 2025
26.7 C
Yaoundé

Social au Cameroun : La Fondation Patrice Assiga offre des bourses aux lauréats du baccalauréat 2025

 

►►Durant  la 1ère édition de la Journée de la Solidarité Communautaire tenue le 26 septembre 2025 à Lolodorf, la Fondation Patrice Assiga a offert des bourses aux lauréats du baccalauréat 2025.

 Afrique54.net | De multiples dons ont été offerts à l’occasion de cette cérémonie. Sous la présidence du ministre Jules Doret Ndongo, l’événement a rassemblé les autorités administratives, les forces vives, les chefs traditionnels et l’élite locale de la région.

 

 

Au programme de cette journée, la remise des bourses aux lauréats du baccalauréat 2025 de plusieurs lycées, la mise en place des centrales solaires et la réhabilitation du hangar communautaire. Ces initiatives visent à promouvoir l’excellence scolaire, à améliorer les conditions de vie des populations et à soutenir les familles.

 

 

 

55 jeunes lauréats récompensés

La Fondation a remis des bourses de 50 000 FCFA à 55 brillants lauréats du baccalauréat 2025 issus du lycée bilingue, du lycée technique de Lolodorf et du lycée de Bipindi. « Cette remise de bourse est un signe d’encouragement pour nos jeunes qui vont à l’université, où ils ne connaissent personne. C’est également un geste pour soutenir les parents qui ont travaillé dur pour les envoyer à l’école », a expliqué Patrice Assiga, président de la Fondation.

Les récipiendaires ont exprimé leur gratitude envers l’organisateur pour son élan de générosité. « Nous vous remercions pour cet amour que vous avez manifesté envers nous », a déclaré l’un des représentants des lauréats. Amélie Agnès, bénéficiaire, a ajouté : « Je suis tellement heureuse, merci à la Fondation pour ses bienfaits dans notre localité. Grâce à cette bourse, je vais pouvoir payer une partie de mes frais de scolarité à l’université et ainsi soulager mes parents ».

Des mini-centrales solaires pour mieux travailler

La résidence du Sous-préfet de Lolodorf et le commissariat spécial ont été équipés de mini-centrales solaires capables d’assurer le relais d’alimentation en énergie en cas de coupure d’électricité. Cette dotation est un témoignage de la volonté de la Fondation de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et de réduire la dépendance aux sources d’énergie traditionnelle.

La réhabilitation du hangar communautaire

 

 

 

Une autre étape majeure de la célébration de la solidarité a été l’inauguration du hangar communautaire de Bikoka rénové. Ce pôle économique est capable de booster l’économie locale. Selon les propos de sa Majesté Messi Samba, chef traditionnel de 3e degré du village Bikoka, ce cadre réhabilité était abandonné depuis plus de 25 ans, alors qu’il était considéré comme un lieu où se concentrent des activités économique, commerciale et industrielle, favorisant les échanges et le développement économique local.

 

 

 

Dans une ambiance pleine d’enthousiasme, d’entrain et de convivialité, les riverains ont exprimé leur gratitude envers leur fils, Assiga, pour ce geste de cœur. Ils ont hâte de renouer avec leurs activités commerciales périodiques, comme l’a souligné l’une des riveraines. « Nous encourageons la Fondation Patrice Assiga à aller de l’avant. Merci infiniment pour tout ce qu’elle a fait pour le développement de ce village. Désormais, nous aurons l’occasion de vendre sereinement dans ce lieu nos cacaos, maniocs et plantains », s’est-elle réjouie. Sa Majesté Messi Samba a ajouté : « C’est un sentiment de joie qui anime aujourd’hui la population de Bikoka. Nous sommes très contents de notre fils, Assiga. Vous savez, on dit souvent dans la vie, un couple qui n’a pas donné d’enfants est appelé à disparaître. C’est ainsi aussi pour un village qui n’a pas d’élite. Il ne sera pas développé ». Les populations de Bikoka et ses environs ont ainsi appelé à préserver jalousement ce patrimoine qui représente un lieu de rassemblement et de décision pour cette communauté.

Le témoignage de l’engagement à promouvoir le développement

En rappel, ces œuvres de charité réalisées à l’occasion de cette journée communautaire de Lolodorf sont une suite logique des actions antérieures entreprises par la Fondation, notamment la construction de la maternité équipée de Bibia et la remise de matériels agricoles aux populations locales. Le slogan de la fondation, « Que des actes », confirme son engagement à améliorer la qualité de vie et à promouvoir le développement économique et social de la localité.

 

 

Les autres jeunes sont donc appelés à s’inspirer de cet exemple pour impulser un véritable développement dans cette partie du pays. La prochaine édition de cette célébration est annoncée dans l’Arrondissement Bipindi, occasion de poser d’autres actes forts pour le développement de cette communauté.

© Afrique54.net │Bonaventure Pabame

 

 

 

 

Hot this week

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Topics

Le président français visite l’Université du Sichuan de la Chine

►►Le président français Emmanuel Macron a visité vendredi l'Université...

La Russie exhorte le Japon à revenir au pacifisme inscrit dans sa Constitution

►►Les récentes déclarations anormales et les manœuvres militaires du...

Cap-Vert : ouverture d’un forum de coopération technique de la ZOPACAS

►►Un forum de coopération technique de la Zone de...

L’Algérie lance officiellement la 5G dans le pays

►►L'Algérie est officiellement entrée dans l'ère de la technologie...

Côte d’Ivoire : le gouvernement veut renforcer les liaisons aériennes avec l’Angola et Oman

►►Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi à Abidjan, deux...
spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!