►►Le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua a déclaré mardi à Brazzaville l’ouverture du premier forum sur l’énergie et l’investissement dédié aux métiers du pétrole et du gaz, en collaboration avec Energy Capital & Power, a constaté un correspondant de Xinhua.
BRAZZAVILLE- Ce forum, centré sur de différentes thématiques, qui se tient entre les 25 et 26 mars, réunit des industriels, des experts et des décideurs politiques du Congo. Il met en avant le rôle croissant de la République du Congo joué sur le marché énergétique africain, quatrième producteur de pétrole du continent.
Plateforme d’échanges entre les principaux acteurs pétroliers en vue de favoriser de nouvelles occasions d’investissement et de collaboration dans ce secteur clé de l’économie congolaise, le forum a donné lieu, pour sa première journée, à différents panels axés sur la manière de stimuler la production pétrolière. Une session qui a mis en lumière les projets stratégiques de la République du Congo et leur rôle dans l’augmentation durable de la production nationale d’hydrocarbures au cours des trois prochaines années.
Le Congo étant entré dans la nouvelle ère de production pétrolière et gazière entend mettre en œuvre une vision énergétique ambitieuse. Il s’agit, a indiqué le ministre des Hydrocarbures, d’augmenter la production de 280.000 barils par jour actuellement à 500.000 barils dans les années à venir.
« Cette ambition a attiré une nouvelle vague d’explorateurs indépendants et d’investissements à travers toute la chaîne de valeur énergétique, positionnant le pays aux côtés des géants pétroliers voisins comme l’Angola et le Nigeria », a affirmé M. Itoua.
L’objectif principal du forum est de renforcer la position du Congo en tant que plaque tournante régionale des hydrocarbures.
En effet, avec 100 milliards de mètres cubes de réserves prouvées de gaz naturel, le gouvernement congolais, selon le ministre, prévoit de lancer un nouveau plan directeur du gaz. Ce plan vise à renforcer la position des entreprises d’exploration et de production présentes, tout en attirant de nouveaux investissements dans le secteur.
Selon lui, ce plan servira également de feuille de route pour exploiter les ressources gazières du pays aussi bien pour la consommation domestique que pour l’exportation.
By Xinhua