►►Le président palestinien Mahmoud Abbas a souligné mercredi que les territoires palestiniens n’étaient pas à vendre.
RAMALLAH-« Le peuple palestinien est déterminé à rester sur ses terres à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem », a fait savoir M. Abbas dans un communiqué publié par l’agence de presse officielle palestinienne WAFA.
M. Abbas a salué les positions de l’Egypte, de l’Arabie saoudite et d’autres pays qui s’opposent à toute tentative d’annexer des territoires ou de déplacer les Palestiniens, soutiennent la création d’un Etat palestinien indépendant et appellent à la cessation complète de la guerre.
Il a souligné l’importance de coordonner les efforts et les positions des pays arabes en vue d’adopter une vision de paix arabe lors du prochain sommet arabe d’urgence sur la question palestinienne au Caire, en Egypte.
M.Abbas a également insisté sur la nécessité de fournir une aide humanitaire immédiate aux habitants de la bande de Gaza. En outre, l’Etat palestinien doit assumer ses responsabilités à Gaza et reconstruire l’enclave avec le soutien de la communauté internationale, un processus au cours duquel les Palestiniens doivent pouvoir rester sur leur territoire.
Le président américain Donald Trump a précédemment proposé que les Etats-Unis prennent le contrôle de Gaza et que les Palestiniens soient déplacés en Jordanie et en Egypte, des pays voisins, une proposition qui a été largement condamnée.
By Xinhua