►►Le roi Abdallah II de Jordanie, en visite aux Etats-Unis, a rejeté mardi la proposition du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza.
WASHINGTON-Le roi Abdallah II de Jordanie, en visite aux Etats-Unis, a rejeté mardi la proposition du président américain Donald Trump de déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza.
Dans un message publié sur X après avoir rencontré M. Trump, le roi de Jordanie a déclaré avoir réitéré la « position inébranlable » de son pays contre le déplacement des Palestiniens. « C’est la position arabe unifiée. Reconstruire Gaza sans déplacer les Palestiniens et répondre à la situation humanitaire désastreuse devraient être la priorité de tous ».
« L’instauration d’une paix juste sur la base de la solution à deux Etats est le moyen de garantir la stabilité régionale », a-t-il ajouté.
Récemment, M. Trump avait proposé que les Etats-Unis prennent le contrôle de la bande de Gaza et que les Palestiniens soient relogés en Jordanie et en Egypte, ce qui a été largement condamné.
S’adressant aux journalistes dans le bureau ovale au sujet de la proposition de M. Trump, le roi Abdallah II a déclaré que la Jordanie pouvait accueillir « le plus rapidement possible » 2.000 enfants palestiniens souffrant d’un cancer ou se trouvant dans un état de santé critique, puis attendre que « les Egyptiens présentent leur plan ».
M.Trump a réagi en qualifiant ce geste de « vraiment beau », revenant sur la menace qu’il avait proférée un jour plus tôt, lorsqu’il avait déclaré que les Etats-Unis « pourraient vraisemblablement suspendre leur aide » à la Jordanie et à l’Egypte si les deux pays n’acceptaient pas d’accueillir des Palestiniens.
By Xinhua