►►La NASA et SpaceX avancent les dates de lancement et de retour des prochaines missions de rotation d’équipage à destination et en provenance de la Station spatiale internationale (ISS), qui ramèneront chez eux les astronautes de l’agence Suni Williams et Butch Wilmore.
LOS ANGELES-La NASA et SpaceX avancent les dates de lancement et de retour des prochaines missions de rotation d’équipage à destination et en provenance de la Station spatiale internationale (ISS), qui ramèneront chez eux les astronautes de l’agence Suni Williams et Butch Wilmore.
Le lancement de la mission Crew-10 de la NASA est désormais prévu pour le 12 mars, sous réserve que la mission soit prête et que le processus de certification de l’état de préparation au vol soit achevé, a déclaré la NASA mardi.
La mission Crew-9, composée outre des astronautes Williams et Wilmore, de Nick Hague, astronaute de la NASA, et Aleksandr Gorbunov, cosmonaute de Roscosmos, devraient revenir sur Terre après une période de transfert de plusieurs jours avec l’équipage Crew-10 après son arrivée.
La mission Crew-10 transportera les astronautes de la NASA Anne McClain et Nichole Ayers, l’astronaute de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) Takuya Onishi et le cosmonaute de Roscosmos Kirill Peskov vers la station spatiale.
Le lancement originellement prévu pour Crew-10 ne devrait pas avoir lieu avant la fin du mois de mars.
Cette possibilité de lancement anticipé s’est ouverte suite à une décision de la direction de la mission de réviser le plan initial de l’agence consistant à utiliser un nouveau vaisseau spatial Dragon pour la mission Crew-10, qui nécessite un temps de traitement supplémentaire, selon la NASA.
A la place, la mission réutilisera un Dragon ayant déjà volé, appelé Endurance, et les équipes conjointes travaillent à l’évaluation du matériel pour s’assurer qu’il répond aux exigences de sécurité et de certification du programme d’équipage commercial de l’agence.
Les astronautes Williams et Wilmore sont bloqués dans l’espace depuis juin dernier en raison de problèmes techniques du Starliner de Boeing qui les a emmenés à l’ISS.
By Xinhua