Cameroun – France : Perspectives du Rapport de la Commission Mémoire [ Reportage ]
« Les âmes sont en errance et en attente des réparations « , l’artiste Blick Bassy
Après la restitution des travaux de la commission mixte Franco- Camerounaise sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971, l’artiste camerounais Blick Bassy membre de ladite commission a organisé ce mercredi 05 Janvier 2025 une conférence de presse au centre culturel Ubuntu à Yaoundé.
Objectif : partager avec le public camerounais, les réalités de cette recherche vécues sur le terrain et d’ouvrir des nouvelles perspectives.
Pendant deux ans, ils ont parcouru 04 régions du Cameroun notamment le centre, Littoral, Ouest et le Sud-Ouest à la recherche des témoins oculaires et vivants, âgés entre 60 à 95 ans afin de faire connaître cette histoire douloureuse aux génération présent et futur. Et Pour panser cette blessure, l’artiste Blick Bassy à travers ce qu’il appelle « funérailles de la mémoire» pense qu’il est important que le peuple camerounais entreprend la voix de reconstruction et de réparation avec lui-même .
Par Bonaventure Pabamé & Germain Mbarga