jeudi, février 6, 2025
27.7 C
Yaoundé

Financement en Europe : La BEI veut débloquer 95 milliards d’euros en 2025

►► En 2025, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) veut débloquer la somme de 95 milliards d’euros.

 

Afrique54.net | Les initiatives phares de la BEI visent à soutenir les champions technologiques européens et un programme pour les technologies européennes (« TechEU »), les matières premières critiques, la gestion de l’eau, les investissements des petites et moyennes entreprises dans le domaine de l’efficacité énergétique et une plateforme dédiée pour la promotion du logement durable et abordable.

« En 2024, nous avons mis à disposition des financements record. Nous sommes prêts à soutenir les priorités de l’Union Européenne dans le cadre de ce nouveau mandat politique. Et notre action sera plus pertinente encore en 2025 »,  annonce Nadia Calviño, Présidente du Groupe BEI.

 

 

Elargissement des critères d’admissibilité

En outre, le Groupe BEI a sensiblement élargi ses critères d’admissibilité pour les projets à double usage. Sont désormais admissibles à un financement, la protection des frontières, la mobilité militaire, le déminage et la décontamination, l’espace, la cybersécurité, les équipements antibrouillage, la protection des infrastructures critiques dans les fonds marins, la recherche-développement et les drones.

Tout en augmentant sa puissance de frappe financière et son impact, le Groupe BEI progresse aussi nettement dans la réduction des formalités administratives pour les clients. Le Groupe a raccourci les délais de conclusion des opérations nécessaires pour approuver et déployer de nouveaux financements. Au cours de l’année 2024, il a mis en place des procédures d’instruction simplifiées pour environ 40 % de ses opérations.

 

 

Renforcement de la sécurité et la compétitivité

« Nous nous appuierons sur les excellents résultats du Groupe BEI pour accroître l’impact de notre action à l’avenir. Nous renforcerons la sécurité et la compétitivité de l’Europe en soutenant des investissements stratégiques ambitieux », précise la patronne du Groupe BEI.

Les financements engagés par le Groupe BEI en 2024 devraient soutenir l’approvisionnement en énergie propre de près de 15 millions de foyers, la création de jusqu’à 1,5 million d’emplois en Europe au cours des prochaines années, les avancées des thérapies contre le cancer et la mise à disposition de logements abordables de la Croatie à la Lettonie.

 

 

© Afrique54.net | Lucien Embom 

 

 

 

 

Hot this week

LEAD Xi Jinping s’entretient avec le président pakistanais

►►Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi à...

Entretien Exclusif  avec l’écrivain sénégalais Bara Seck, auteur de « Pour une insurrection des consciences africaines »

  Entretien Exclusif  avec l’écrivain sénégalais Bara Seck, auteur de...
00:03:09

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

error: Content is protected !!