►►Bart De Wever, formateur du gouvernement fédéral belge, a été reçu vendredi par le roi Philippe au Palais royal de Bruxelles et lui a présenté un rapport détaillé sur l’accord de coalition conclu entre les partenaires de la future majorité.
BRUXELLES-Bart De Wever, formateur du gouvernement fédéral belge, a été reçu vendredi par le roi Philippe au Palais royal de Bruxelles et lui a présenté un rapport détaillé sur l’accord de coalition conclu entre les partenaires de la future majorité.
Le souverain a décidé de prolonger la mission de M. De Wever jusqu’à la nomination officielle du nouveau gouvernement. La date de la prestation de serment du Premier ministre désigné et des membres de son équipe sera communiquée ultérieurement.
A sa sortie du palais, M. De Wever n’a fait aucun commentaire à la presse. Cette rencontre marque une étape significative après des mois de négociations intenses visant à former une coalition gouvernementale stable.
La coalition dite « Arizona » rassemble cinq formations politiques : la N-VA, le Mouvement Réformateur (MR), Les Engagés, Vooruit et le CD&V. Ensemble, ils ambitionnent de mettre en œuvre un programme axé sur la relance socio-économique du pays.
Parmi les points clés de l’accord figurent des réformes en matière de fiscalité, de pensions de retraite et de soutien au pouvoir d’achat. Les négociateurs se sont également penchés sur des dossiers sensibles tels que l’immigration.
La Belgique est sans gouvernement depuis les élections législatives du 9 juin 2024.
By Xinhua